Hippisme. L'adieu poignant au cheval star normand, Diamant de Semilly, mort à 31 ans

C'est une légende mondiale des chevaux de sport, un autre crack normand. Il a brillé non pas dans les courses mais dans le saut d'obstacle, grande et noble discipline équestre. Diamant de Semilly né dans la Manche s'est éteint à Couvains, à un bel âge, 31 ans.

En Normandie, parmi les légendes, il y a Ourasi dans le trot et Diamant de Semilly pour le saut d'obstacle. Le premier a rejoint les étoiles, il y a déjà une dizaine d'années. Le second vient de s'éteindre, dans son box, chez lui dans la Manche. Diamant de Sevilly, légende mondiale dans le saut d'obstacle (CSO et CSI) est mort à l'âge de 31 ans ce 15 février 2022, près de Saint Lô, à Couvains.

Ses éleveurs, la famille Levallois, lui rendent un vibrant hommage sur sa page Facebook à l'annonce de la triste nouvelle. "Diamant de Semilly s’est éteint lors de sa sortie quotidienne au paddock où il profitait d’une retraite choyée. Même si à 31 ans, nous pouvions nous attendre à cette inévitable séparation et même si nous en avons vécu d’autres par le passé, le choc émotionnel n’en reste pas moindre. Certaines pages de l’Histoire sont plus difficiles à tourner que d’autres", explique Sylvie Levallois, propriétaire du Haras. 

Un tourbillon de flash-back déferle tel un tsunami d’émotions… tes premiers biberons, ton charisme qui te différenciait des autres, tes victoires, de grands moments de stress vécus à tes côtés, les larmes de bonheur avec l’Or aux Jeux Equestres Mondiaux de Jerez, les moments suspendus à ton souffle au cours de tes 3 opérations de coliques il y a 14 ans, ton sacre de Meilleur Etalon Mondial en 2015

Sylvie Levallois

Facebook

Elle confie qu'il était devenu un vrai membre de la famille, pas un cheval comme les autres. "Ce soir dans ton box, la caméra de surveillance restera éteinte… Le rideau est tombé sur plus de trente ans de vie commune mais un destin commun reste scellé entre nous pour l’éternité."

Diamant est né en 1991 à Semilly, sa mère meurt à sa naissance et le poulain est élevé au biberon. Il devient un étalon au caractère dominant. "Célèbre aujourd’hui dans le monde entier avec une production internationale au plus haut niveau, il est devenu un chef de race", expliquent les fans. L'orphelin au destin exceptionnel a marqué toute une génération de cavalier. "Tu es plus qu’un cheval, tu es un monument. Quel champion tu es et quelle histoire tu as vécu. Champion de France, champion du monde, vice champion d’Europe." Les témoignages sont nombreux sur les réseaux sociaux.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité