Le photographe Camille Niel a réalisé une photo unique du Mont-Saint-Michel sous la Voie lactée fin mai. Publiée il y a quelques jours sur ses réseaux sociaux, ce cliché est le fruit d’un travail précis et minutieux. Il nous raconte.
"La photographie est mon métier et l’astrophotographie ma passion (discipline de l'astronomie et de la photographie qui consiste à photographier des objets célestes ndlr). L’été dernier, j’ai repéré Tombelaine (îlot granitique situé dans la baie) en plein nord du Mont-Saint-Michel. Cela a fait tilt dans ma tête car la Voie lactée est orientée vers le sud", explique Camille Niel, l’auteur de la photo.
Vendredi 10 juin, le photographe originaire de Chambéry (Savoie) publie sur ses réseaux sociaux une photo du Mont-Saint-Michel sous la Voie lactée. Partagée, commentée et "aimée" des milliers de fois, la photo et son photographe font le tour de nombreux médias. "On m’avait prévenu mais je suis quand même agréablement surpris", avoue Camille Niel. Il nous raconte les dessous de ce cliché.
Au départ, c’est d’abord un travail de repérage, d’organisation, de réflexion. L'été dernier il trouve son endroit idéal pour saisir le Mont-Saint-Michel, Tombelaine. Mais Camille Niel se rend compte que la saison est trop tardive pour photographier une Voie lactée parfaitement alignée au site. Il met de côté son projet et y revient en février. Il identifie la période de la fin mai, début juin pour prendre son cliché.
Pour se faire, il a besoin d’un guide pour l’aider dans son déplacement dans la baie. Avec le soutien financier d’Attitude Manche et de l'Office de tourisme du Mont-Saint-Michel, il met son projet à exécution et se fait accompagner par Patrice Trèche, guide agréé de la baie.
Photographie du Mont-Saint-Michel : plusieurs critères pour réussir le défi
Pour réussir son défi artistique et logistique, plusieurs éléments doivent se conjuguer. "Un ciel clair sans nuage, une absence de lune, un minimum de vent et une marée basse", énumère Camille Niel. Le 29 mai, le photographe, accompagné de son guide, entreprend la traversée de la baie jusqu’à Tombelaine. Arrivé sur place vers 22h40, ils doivent attendre la nuit noire.
"On a attendu quatre heures. Vers 1h30 du matin on s’est décalé vers l’ouest jusqu’à obtenir une voie lactée bien axée. On est arrivé à l’endroit propice vers 2 heures du matin. Ça m’a pris 40 à 50 minutes pour obtenir la photo", détaille-t-il. Une photo panoramique, "au 50 millimètres" pour "pour avoir plus de détails et d’informations, pour capter toutes ces réalités que l’œil ne peut pas voir", souligne Camille. Pour cette photo,19 clichés ont été nécessaires.
Au moment où j’ai déposé le trépied, j’avais le cœur qui battait pas mal (…) J’ai l’habitude, mais voilà, ça faisait des mois que j’attendais ça. Plus personne ne parlait, j’étais dans ma bulle. Ce fut un grand soulagement et une grande satisfaction.
Camille Niel, photographeFrance 3 Normandie
"Après, on est rentré sous les étoiles", les pieds dans le sable, raconte l’artiste.
Les "coulisses" de son aventure sont racontées dans cette vidéo (source : Attitude Manche)
Lancé dans la photographie professionnelle depuis le mois de septembre 2021, Camille Niel espère pouvoir un jour vivre de l'astrophotographie.
Le cliché du Mont-Saint-Saint-Michel sous la voie lactée est disponible à la vente sur son site internet. Prix de vente de départ : 80 euros.