C'est une habitante de Surtainville, dans le Cotentin qui a trouvé le siège d'avion. Elle a aperçu, samedi 26 janvier 2019, dans l'eau, "une chose grise flotter" et a constaté qu'il ne s'agissait pas d'un conteneur mais d'un coussin. Il s'agit du modèle correspondant à l'avion d'Emiliano Sala.
Depuis que l'information a été officialisée en début de journée, ce mercredi 30 janvier 2019, le téléphone portable de Josette Bernard n'arrête pas de sonner.
Cette habitante de Surtainville, dans le Cotentin, petite commune normande située au nord de la Manche, face aux îles anglo-normandes, a ses habitudes de promenade.
Et c'est samedi dernier (non pas lundi comme annnoncé plus tôt) qu'elle a aperçu sur l'eau "une chose grise en train de flotter. Un dossier de siège d'avion qui venait d'arriver là".
" J'avais mes bottes. J'ai marché dans l'eau pour approcher. J'ai vu que ça n'était pas un conteneur mais bien une chose grise qui ressemblait à un siège d'avion"
Immédiatement, la promeneuse, seule dans ce grand espace dunaire, pense à Emiliano Sala, ce joueur de football que tout le monde recherche depuis plusieurs jours, et bien sûr au pilote de l'avion.
Josette Bernard ira le dimanche enregistrer sa déposition devant les gendarmes mais tout de suite, dès le samedi, elle a pu alerter les autorités.
LE TEMOIGNAGE DE JOSETTE BERNARD à FRANCE 3 NORMANDIE : " J'ai vu quelque chose gris et carré qui arrivait avec les vagues. Je l'ai pris et soulevé. C'était un siège d'avion."
L'annonce de cette découverte le jour même de l'hommage vibrant à la Beaujoire :
L’immense chagrin de Yacine Bammou ce soir lors de l’hommage à @EmilianoSala1 à la Beaujoire @SMCaen @FCNantes https://t.co/p1tWVnKJcY
— France Bleu Normandie (Calvados, Orne) (@fbleubnormandie) 30 janvier 2019
Twitter- Yacine Bammou le joueur caennais, ex-nantais était là, en larmes...
Yacine Bammou (@SMCaen et ancien @FCNantes) à @OLIVETALLARON : "J'ai vraiment senti quelque chose au fond de mon coeur, quelque chose qui manquait..."#LateFC #FCNASSE pic.twitter.com/4yZr2VSCST
— Late Football Club (@LateFootClub) 30 janvier 2019
La suite on la connaît depuis ce mercredi 30 janvier : une enquête a été ouverte par le parquet de cherbourg dès le 28 janvier et les débris identifiés "très probablement". La suite des recherches est programmée dimanche, des recherches sous-marines.