• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Disparition de Sala : elle a découvert le siège de l'avion sur la plage de Surtainville et raconte

le dossier du siège de l'avion qu'elle a pris en photo sur son téléphone portable / © F3normandie
le dossier du siège de l'avion qu'elle a pris en photo sur son téléphone portable / © F3normandie

C'est une habitante de Surtainville, dans le Cotentin qui a trouvé le siège d'avion. Elle a aperçu, samedi 26 janvier 2019, dans l'eau, "une chose grise flotter" et a constaté qu'il ne s'agissait pas d'un conteneur mais d'un coussin. Il s'agit du modèle correspondant à l'avion d'Emiliano Sala.

Par Alexandra Huctin

Depuis que l'information a été officialisée en début de journée, ce mercredi 30 janvier 2019, le téléphone portable de Josette Bernard n'arrête pas de sonner.
Cette habitante de Surtainville, dans le Cotentin, petite commune normande située au nord de la Manche, face aux îles anglo-normandes, a ses habitudes de promenade. 
Et c'est samedi dernier (non pas lundi comme annnoncé plus tôt) qu'elle a aperçu sur l'eau "une chose grise en train de flotter. Un dossier de siège d'avion qui venait d'arriver là".
 
Le coussin ramené sur la plage et pris en photo par Josette, dimanche dernier, quand elle le découvre. / © DR
Le coussin ramené sur la plage et pris en photo par Josette, dimanche dernier, quand elle le découvre. / © DR

 

" J'avais mes bottes. J'ai marché dans l'eau pour approcher. J'ai vu que ça n'était pas un conteneur mais bien une chose grise qui ressemblait à un siège d'avion"


Immédiatement, la promeneuse, seule dans ce grand espace dunaire, pense à Emiliano Sala, ce joueur de football que tout le monde recherche depuis plusieurs jours, et bien sûr au pilote de l'avion. 
Josette Bernard ira le dimanche enregistrer sa déposition devant les gendarmes mais tout de suite, dès le samedi, elle a pu alerter les autorités. 
 
LE TEMOIGNAGE DE JOSETTE BERNARD à FRANCE 3 NORMANDIE : " J'ai vu quelque chose gris et carré qui arrivait avec les vagues. Je l'ai pris et soulevé. C'était un siège d'avion."
Témoignage de la personne qui a retrouvé un siège de l'avion d' Emiliano Sala


L'annonce de cette découverte le jour même de l'hommage vibrant à la Beaujoire :
 

Twitter- Yacine Bammou le joueur caennais, ex-nantais était là, en larmes...
 


La suite on la connaît depuis ce mercredi 30 janvier : une enquête a été ouverte par le parquet de cherbourg dès le 28 janvier et les débris identifiés "très probablement". La suite des recherches est programmée dimanche, des recherches sous-marines.
 

Sur le même sujet

Armada : portrait de Samuel de Champlain

Les + Lus