Îles anglo-normandes: fin de la ligne de fret

L'opérateur Huelin-Renouf a décidé de suspendre cette ligne mise en service 2010

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coup dur pour le port de Cherbourg. Faute de rentabilité, l'opérateur Huelin-Renouf a décidé ce weekend de suspendre la ligne de fret entre Cherbourg et les îles anglo-normandes, une ligne ouverte en mars 2010. Les deux dernières escales sont prévues les 9 et 16 mars prochains.

Deux bateaux assuraient la liaison: le Huelin Endeavour et le Huelin Dispatch. Une escale était programmée chaque semaine. De 2011 à 2012, le nombre de conteneurs transportés avait doublé pour atteindre les 4000 tonnes. Mais ce voulme ne permet pas, selon l'opérateur, d'atteindre le seuil de rentabilité. Lors du lancement de la ligne en 2010, Jonathan Bale, le président d'Huelin-Renouf, une société créée à Jersey en 1935, avait fixé l'objectif de 20 000 tonnes.

La situation économique pour le moins morose a également pesé dans la décision, l'opérateur affirmant qu'il serait prêt à rouvrir la ligne si l'économie devait repartir à la hausse.

Avec l'arret de cette ligne de fret, le port de Cherbourg perd du tonnage de marchandises. Cette ligne permettait également aux personnels du port de s'entraîner à la manutention de conteneurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information