Cet article date de plus de 6 ans

Pirou (50) : Bientôt un câble électrique jusqu'à Jersey

A Pirou, dans la Manche, un chantier attire les promeneurs : celui du câble électrique à destination des 100.000 habitants de Jersey. La ligne constituée de 34 km de câbles sous-marins devrait être mise en service en août 2014. Reportage sur la plage d'Armanville. 

Au loin, depuis la plage d'Armanville, l'embarcation qui déroulera les 34 kilomètres de câbles sous-marins jusqu'à Jersey.
Au loin, depuis la plage d'Armanville, l'embarcation qui déroulera les 34 kilomètres de câbles sous-marins jusqu'à Jersey. © France 3 Basse-Normandie
La côte ouest de la Manche connaît une activité inhabituelle depuis mercredi. Le ballet des bulotiers est perturbé par les travaux à Pirou de la ligne électrique qui alimentera bientôt les 100.000 habitants de Jersey. 
34 kilomètres de câbles sous-marins permettront de remédier au manque d'électricité sur l'île anglo-normande à partir du mois d'août prochain, date prévue pour la fin des travaux. 
Le projet financé par Jersey Electricity est estimé à 67 millions d'euros. Jersey devra vérifier l'état du câble une fois par an.
Ce chantier attire badauds et curieux sur la plage d'Armanville.

Le reportage de Pierre-Marie Puaud et Cyril Duponchel :
durée de la vidéo: 01 min 48
Le câble électrique de Pirou à Jersey



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergie technologies environnement société erdf économie