Ils chassent les chants d’oiseaux des falaises de Carolles pour créer une sonothèque

Publié le
Écrit par Lucie Caillieret .

C'est un nouveau projet de l'association de défense de la vallée du Lude : capter les sons des oiseaux des falaises de Carolles. En l'espace de huit mois, plus de 300 chants ont déjà été enregistrés. Ils seront ensuite mis à disposition du public.

Une parabole équipée d’un micro, des jumelles et, surtout, un casque d’écoute sur les oreilles… Depuis septembre 2021, cet équipement professionnel est utilisé par l’association de défense de la vallée du Lude.

Son objectif : créer une sonothèque de tous les oiseaux présents sur les falaises de Carolles ainsi que dans la Baie du Mont-Saint-Michel.

Huit mois plus tard, 250 à 300 sons d’oiseaux, pour 150 espèces, ont déjà été répertoriés. "Là c’est un peu le paysage sonore de fin d’hiver, début du printemps", sourit Sébastien Provost, ornithologue à l’origine du projet.

Il y a toujours des nouveautés à enregistrer. En ce moment, c’est la remontée des pouillots, des fauvettes, des premiers oiseaux chanteurs comme les merles, les grives, le serin cini...

Sébastien Provost

Ornithologue

Parfois, l’écoute réserve quelques surprises : "Là, c’est un cri de faucon pèlerin. C’est une espèce encore assez rare ici. Une fois, il a niché aux falaises de Carolles et le fait que deux adultes circulent, c’est plutôt bon signe donc c’est à surveiller. On espère encore les enregistrer."

Un travail d'écoute quotidien 

Pour capturer tous ces sons, plusieurs heures d'écoute sont nécessaires. Alors pour mener à bien ce projet, l'association a engagé un service civique pour neuf mois.

Chaque jour, Corentin Rivière écoute patiemment : "En fonction des saisons, on a différents oiseaux qui se prêtent au jeu des vocalises, des cris et des chants. On vient plutôt le matin ou en soirée, c’est là que les oiseaux sont les plus actifs. On fait un maximum de sons et ensuite on voit sur un logiciel ceux qu’on peut garder."

Certains bruits peuvent également être captés la nuit grâce à des pièges à son. 

Des enregistrements à disposition du public

Il est d'ores et déjà possible d'écouter quelques chants d'oiseaux des falaises de Carolles sur le site Xeno Canto. Bientôt, l'association de défense de la vallée du Lude les proposera également sur son site internet, le tout gratuitement. 

Un nouveau projet que Laurent Touroy, président de l'association, juge important : "Cela permet de montrer aux gens que les falaises ne sont pas uniquement un lieu de balade mais aussi un lieu riche de biodiversité. Grâce à ces sons, on peut donner un regard différent sur les falaises."

De quoi amener les prochains visiteurs à tendre l'oreille. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité