Spectaculaire incendie à Donville-les-Bains : encore 70 sapeurs-pompiers mobilisés ce samedi

Vendredi 29 mai, en début d'après-midi, 4300 m² se sont embrasés sur le site de l'entreprise SPHERE, près de Granville. 115 sapeur-spompiers ont été mobilisés. Ce samedi matin, 70 soldats du feu sont toujours à pied d'oeuvre.

Il aura fallu près de quatre heures pour maîtriser l'incendie. Mais, plus de 12 heures après les premières flammes, le travail est loin d'être terminé. Le feu s'est déclaré peu avant 14h30, ce vendredi 29 mai sur le site de l'entreprise Sphere de Donville-les-Bains, près de Granville dans la Manche, un "site de transit et de tri de déchets industriels non dangereux et de déchets ménagers", selon la préfecture de la Manche. Ce sont pas moins de 4300 m2 de surface qui se sont embrasés, occasionnant un très important dégagement de fumées. tellement important que celui-ci était semble-t-il visible des cotes bretonnes.

Images aériennes des sapeurs-pompiers de la Manche (SDIS 50)


Un dégagement de fumée tellement important que celui-ci était, selon plusieurs témoignages, visible des côtes bretonnes.



De très importants moyens ont été rapidement mobilisés par le Service d'Incendie et de secours de la Manche. Pas moins de 115 sapeurs-pompiers de 15 centres de secours ont été déployés sur le site. Plusieurs bâtiments étaient menacés par le feu. Les sapeurs pompiers ont fait face à un risque de propagation de l'incendie à un dépôt de véhicules et pavillon proche du centre de retraitement des ordures ménagères. Un employé a été incommodé par les fumées et a été pris en charge par les secours. Mais ce vendredi soir, la préfecture indiquait qu'aucune victime n'était à déplorer.

Des habitants évacués

Par précaution, des lignes électriques ont également été suspendues, privant ainsi 39 foyers de courant. Le préfet de la Manche a demandé aux habitants de ne pas quitter leur domicile et de ne "surtout pas se rendre sur les lieux de l'incendie afin de faciliter le travail des sapeurs-pompiers". Certains d'entre eux (une vingtaine de personnes) ont même été temporairement évacués sur un périmètre de un kilomètre autour de la décharge. Ils ont pu regagner leurs habitations en fin de journée. 
 

Des relevés toxicologiques négatifs

Le feu a été maîtrisé vers 18 h 10. Mais "l’extinction définitive sera longue", prévenait ce vendredi soir la préfcture de la Manche dans  un communiqué. Ce samedi matin, 70 sapeurs-pompiers étaient encore mobilisés.
  Le représentant de l'Etat dans le département a pris un arrêté suspendant l'activité de l'entreprise Sphere et prescrivant un dispositif de collecte des eaux ainsi qu’une série de prélèvements et d’analyse. Les soldats du feu ont creusé deux bassins de rétention pour récupérer les eaux d’extinction en vue de prévenir tout risque de pollution de la rivière le Bosq. Les relevés toxicologiques se sont avérés négatifs. 

Une enquête va tenter de faire toute la lumière sur les cironstances de ce sinistre. Interviewé vendredi soir par nos confrères de France Bleu Normandie, le procureur de la Manche indiquait n'écarter "aucune piste, ni criminelle, ni accidentelle".



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité