Mont Saint-Michel : les "invisibles" du tourisme, de l'événementiel et de la culture manifestent

Devant le Mont-Saint-Michel, les guides conférenciers alertent sur leur condition et veulent "sortir de l’ombre". Ils ont créé une association regroupant "les invisibles" du tourisme, de l’événementiel et de la culture.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si pour certains habitants de la Merveille le confinement s'est révélé être "une parenthèse enchantée" , pour les professionnels du tourisme et tous ceux qui gravitent autour du Mont Saint-Michel, la période est bien plus morose.

Parmi ces professionnels, les guides conférenciers qui ont souhaité alerter sur leur condition. Ils manifestent ce lundi 22 juin devant le Mont-Saint-Michel. Le groupe d'une dizaine de personnes brandit la banderole "les métiers du tourisme, de l’évènementiel et de la culture, en danger" tout en respectant la distanciation sociale.

Les professionnels veulent "sortir de l’ombre" et pour ce faire, ils ont créé une association regroupant "les invisibles" du tourisme, de l’événementiel et de la culture. Ce lundi, ils manifestent devant différents sites touristiques partout en France.

Carte professionnelle en main, masque sur le visage, ils présentent leurs revendications, et demandent :

  • l'abrogation de la réforme de l’assurance-chômage (décrets du 29.12.18 et du 26.07.19) applicable au 1er septembre prochain "qui va contraindre un grand nombre d’entre-nous à abandonner son métier".
  • la prolongation jusqu’en avril 2021 des droits Pôle Emploi
  • l'extension du fond de solidarité à tous nos métiers en prenant en compte nos spécificités (illustrées par les 18 codes APE qui y réfèrent) et ceci jusqu’en avril 2021.

Création de la Fédération des Métiers Intermittents Tourisme Evénementiel Culture (FMITEC)

Ce groupement de professionnels du tourisme, de l’événementiel et de la culture a décidé de s’unir pour créer une association "loi 1901" : la Fédération des Métiers Intermittents Tourisme Evénementiel Culture (FMITEC).

Les intermittents "hors-spectacle" ou auto-entrepreneurs estiment que leur statut professionnel n’est pas ou peu représenté. Ils ont décidé de créer ainsi leur propre fédération.

Parmi ceux qu'ils estiment "quasi-invisible" et qu'ils invitent à les rejoindre, on peut citer : les guides-conférenciers, accompagnateurs, chargés de projets, logistique ou production, hôtesses, régisseurs, superviseurs & coordinateurs d’événement, "extras" de la restauration, animateurs.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information