Cet article date de plus de 4 ans

Jazz sous les Pommiers : rencontre avec le saxophoniste Sylvain Rifflet

Notre équipe a pu rencontrer le saxophoniste de jazz Sylvain Rifflet. Un univers à part à Jazz sous les pommiers.
Une musique en dehors du temps. Tantôt envoutante, tantôt hypnotique. Elle invite au lâcher-prise, à la rêverie. Tout le talent du saxophoniste de jazz Sylvain Rifflet est sans doute de parvenir à nous faire sortir de nous-même en seulement quelques notes et de nous projeter dans un futur imaginaire imprégné de science-fiction entre Jules Verne et H.G. Wells.



Avec son album « Mechanics », auréolée d’une victoire du jazz en 2016, Sylvain Rifflet présente un set résolument moderne.

L’album, illustré par le dessinateur François Schuiten, porte en lui un univers très original, éloigné du "jazz classique" et qui s'appuie notamment sur des sonorités naturelles amplifiées. Bruits de machines et sons métalliques.


Ce quartet très rythmé est composé de Joce Menniel, Philippe Giordani et Benjamin Flament avec une instrumentalisation particulière : flûte, kalimba, percussions, guitare, sax et clarinette). Il évolue depuis 6 ans et a produit trois albums.

Programmé cette semaine au théâtre municipal de Coutances, le compositeur et saxophoniste Sylvain Rifflet est déjà venu au festival il y a 2 ans avec l'ensemble Art Sonic.

Sylvain Rouil et Jean-Michel Guillaud ont rencontré Sylvain Rifflet juste avant son concert, il a évoqué son travail avec François Schuiten.


durée de la vidéo: 00 min 45
Interview Sylvain Rifflet ©F3N

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jazz sous les pommiers culture musique