Suite à des dégâts conséquents provoqués par des sangliers dans le milieu agricole, la Préfecture de la Manche a décidé de prolonger la période de chasse d'un mois. Elle se terminera à la fin du mois de mars.
La demande avait été émise le 7 février dernier par la Fédération départementale des chasseurs de la Manche. La prolongation d'un mois de la période de chasse aux sangliers a été approuvée par la Préfecture.
Initialement prévue jusqu'au 28 février, la fin de la chasse est finalement repoussée au 31 mars prochain.
"Le sanglier de plus en plus présent"
L'argument principal de la fédération résulte d'un constat : "Le tableau de sangliers prélevés augmente ces dernières années, avec près de 3000 animaux. Le nombre de communes sans prélèvement diminue, démontrant que le sanglier est de plus en plus présent dans notre département.", détaille un communiqué. Cinq ans auparavant, le collectif n'en décomptait que 1 000 par saison. La charge des dégâts augmenterait en conséquence, surtout dans le domaine agricole. Thierry Chasles, vice-président des chasseurs de la Manche assure sur l'antenne de France Bleu Normandie que ces dégâts sont passés de "350.000 euros il y a cinq ans à 650.000 euros aujourd'hui".
La fédération rappelle les conditions inhérentes de la chasse aux sangliers :
- la chasse est interdite le vendredi
- la chasse se fera de jour (elle peut commencer une heure avant le lever du soleil au chef-lieu du département et se terminer jusqu’à une heure après son coucher).
- tous les modes de chasse sont autorisés (battue, approche, affût…).
- port d'une veste orange fluorescente obligatoire.
- un compte-rendu doit être soumis dans les huit jours suivant le prélèvement à la Fédération départementale des chasseurs (FDC) et à la Direction départementale des territoires et de la mer.