Le département de la Manche a "Ozé" en premier le financement participatif

Le conseil départemental de la Manche a lancé début juillet une plateforme de financement participatif, "Ozé", une première pour une collectivité locale. Ce dispositif en ligne, ouvert à tous, est destiné à soutenir des projets manchois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le crowdfunding, autrement dit le financement participatif, a explosé l'an dernier. 150 millions d'euros ont été levés dans toute la France auprès d'un million de contributeurs. En Basse-Normandie, ce mode de financement a notamment été utilisé par la biscuiterie Jeannette. Depuis le mois de juillet, une collectivité locale, la première en France, a sauté le pas, non pas pour se financer elle-même mais pour soutenir des projets portés par les habitants de son territoire. Depuis sa création par le Département de la Manche, la plateforme Ozé a déjà permis à deux projets de voir le jour.

Grégory Jamard  a ainsi pu collecté à ce jour plus de 3850 euros (il en avait demandé 2000) pour la création d’une entreprise de fabrication d’imprimantes 3D. Cet ingénieur, travaillant à Saint-Lô, a conçu un prototype surnommé "Exp3D". Ce financement va lui permettre de passer à l'étape suivante de son aventure. a Saint-Lô toujours, c'est Camille Lecarpentier qui a pu ouvrir sa boutique "Cocotte minute", un "temple" dédié au tricot. Cette jeune entrepreneuse a récolté 2900 euros et 40 jours et pu ainsi boucler son projet. Les contributreurs ont pu bénéficier, en contrepartie d'atelier tricot.

Mais Ozé ne sert pas qu'à financer des projets de création d'entreprise. Le musicien Yannick Hervé intervient depuis quatre ans dans des services de pédiatrie, néonatalogie et pédo-psychiatrie de l’hôpital Mémorial de Saint-Lô. Il souhaite enregistrer un album avec des adolescents hospitalisés dans cet établissement. Pour mener à bien le projet "Le rythme des maux", il a besoin de 5000 euros. Pour l'instant, environs un tiers de la somme a été collectée. La campagne de financement s'achèvera dans une semaine.

Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenants:
- Camille Lecarpentier, porteuse du projet "Cocotte Couture"
- Yannick Hervé, porteur du projet "le rythme des maux"

durée de la vidéo : 00h01mn59s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information