Stéphane Travert brigue un dernier mandat de député dans la 3ème circonscription de la Manche et annonce sa candidature à l'investiture au sein du PS pour les legislatives de 2017. Il s'explique aussi sur ses relations avec Emmanuel Macron, avec qui il veut construire une vraie gauche progressiste.
Tout d'abord, c'est une annonce pour ses électeurs dans la 3ème circonscription de la Manche, celle de Coutances-Valognes : Stéphane Travert est candidat à sa succession pour les legislatives de 2017. Mais il doit d'abord respecter les statuts de son parti, le PS, et poser sa candidature à l'investiture. Les militants choisiront au mois de novembre prochain.
Un détail qui n'a rien d'anodin quand il officialise le même jour ses relations avec Emmanuel Macron qui a démissionné du gouvernement fin août et qui a déclenché, depuis, la colère du patron de Solférino, Jean-Christophe Cambadélis. Et "Les futurs soutiens d’Emmanuel Macron issus du Parti socialiste sont prévenus. Le patron du parti, Jean-Christophe Cambadélis a rappelé que, comme pour Arnaud Montebourg, tout membre soutenant l’ex-ministre de l’Economie fera l’objet de sanction voire d’exclusion" expliquait l'AFP début spetembre, selon une source proche de la direction du Parti socialiste.
Stéphane Travert prend-il donc un risque politique en annonçant officiellement son choix ? " mais c'est ma liberté", confie-t-il sans sourciller. "Je cotoie Emmanuel Macron depuis 2014 et je le vois une fois par semaine pour préparer avec lui les propositions de son mouvement En marche, auquel j'adhère totalement."
On aurait pu l'imaginer à la gauche de la gauche , à côté des Hamon et autres Filoche. Mais il n'en est rien.
Le député de la Manche se compte même parmi les fidèles d'Emmanuel Macron. "Nous sommes moins de dix députés PS très proche de lui et je fais partie de ceux là." Et au total une cinquantaine seraient sympathisants de l'homme et de son mouvement créé après sa démission du gouvernement.
Dans quelques semaines, les propositions d'Emmanuel Macron devraient être présentées publiquement. Et Stéphane Travert sera à ses côtés. "Je défends toujours les mêmes valeurs : la protection du salariat, la protection sociale et le service public à la française restent mes fondamentaux."Et je ne trompe pas ma famille politique ", en soutenant Emmanuel Macron, "c'est ma liberté de participer à un club de reflexion."
Je ne partage pas Tout avec emmanuel Macron. C'est comme dans un couple, on peut avoir des désaccord." Il ne partage pas tout mais beaucoup : "La gauche progressiste passera par ce qu'il propose. Avec lui on peut parler à des électeurs qui ne se retrouvent plus dans la gauche d'aujourd'hui."
Le député Travert restera malgré tout , " loyal et fidèle à François Hollande. S'il devait être candidat à sa succession. C'est lui qui est légitime."