Les habitants de la commune de Montpinchon, dans la Manche, ont eu la bonne idée d'installer au bord de la route du Tour de France une réplique du Mont-Saint-Michel. Un décor qui est passé longuement à la télévision.
L'association qui a construit ce Mont-Saint-Michel en 2014 (à l'occasion d'une fête cantonale) pouvait-elle se douter qu'un jour des centaines de millions de personnes découvriraient cette oeuvre à la télévision ? C'est pourtant ce qui s'est passé ce dimanche 3 juillet.
La commune de Montpinchon a été traversée par le Tour de France. Kilomètre 50 de la deuxième étape entre Saint-Lô et Cherbourg-en-Cotentin.
Le Mont-Saint-Michel, une structure en bois de 20 mètres de haut, avait été judicieusement installé au sommet de la côte de catégorie 4 que les coureurs ont eu à grimper.
Cerise sur le gateau, c'est de Montpinchon que le célèbre journaliste Gérard Holtz a choisi de présenter son émission d'avant Tour. Il a bien sûr évoqué avec les bénévoles le travail qu'a représenté la construction d'une telle structure.
Mais il a aussi interviewé Madame le maire, et fait chanter les enfants de la maternelle qui s'étaient tous habillés de blanc à pois rouge.