Le Mont de Montpinchon a fait son effet sur la route du Tour

Les habitants de la commune de Montpinchon, dans la Manche, ont eu la bonne idée d'installer au bord de la route du Tour de France une réplique du Mont-Saint-Michel. Un décor qui est passé longuement à la télévision. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association qui a construit ce Mont-Saint-Michel en 2014 (à l'occasion d'une fête cantonale) pouvait-elle se douter qu'un jour des centaines de millions de personnes découvriraient cette oeuvre à la télévision ? C'est pourtant ce qui s'est passé ce dimanche 3 juillet. 

La commune de Montpinchon a été traversée par le Tour de France. Kilomètre 50 de la deuxième étape entre Saint-Lô et Cherbourg-en-Cotentin.
Le Mont-Saint-Michel, une structure en bois de 20 mètres de haut, avait été judicieusement installé au sommet de la côte de catégorie 4 que les coureurs ont eu à grimper. 

Malgré la pluie, les caméras de France Télévisions se sont attardées sur le faux mont de Montpinchon pendant la retransmission. Des images qui ont été diffusées dans près de 200 pays !

Cerise sur le gateau, c'est de Montpinchon que le célèbre journaliste Gérard Holtz a choisi de présenter son émission d'avant Tour. Il a bien sûr évoqué avec les bénévoles le travail qu'a représenté la construction d'une telle structure. 
Mais il a aussi interviewé Madame le maire, et fait chanter les enfants de la maternelle qui s'étaient tous habillés de blanc à pois rouge. 
Sur le plan sportif, les commentateurs ont souligné la difficulté que représentait la fameuse côte de Montpinchon, classée catégorie 4, et comptant pour le classement du meilleur grimpeur.  


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information