Ce projet, surnommé "D-Day land" par ses détracteurs, doit voir le jour en 2025 sur la commune de Carentan-les-marais. Une concertation publique débutera le 16 août prochain.
Après plusieurs mois de silence, les promoteurs du projet "Hommage aux héros" avaient dévoilé plus en détails le 30 juin dernier les contours et l'esprit de "cette expérience immersive unique au monde" qui doit accueillir ses premiers visiteurs en 2025. Situé sur un site de 30 hectares à Carentan-les-Marais, le spectacle sera produit au sein d'un théâtre en mouvement d'une capacité de 1000 places, qui avance sur 500 mètres. Les spectateurs seront transportés de tableau en tableau, de New-York à la Bataille de Normandie en passant par les camps d'entraînement anglais. Un projet à 90 millions d'euros qui suscite, depuis son annonce, de nombreuses oppositions.
Celle des défenseurs de la mémoire de ces héros, tout d'abord. A commencer par certains de ces héros eux-mêmes comme Léon Gautier, membre des commandos Kieffer, qui indiquait dès 2020 être "contre le projet". L'année suivante, il avait signé avec 600 autres personnalités, dont l'historien Jean-Pierre Azéma, une tribune dénonçant l'intention "mercantile" d'un projet "intolérable eu égard aux drames qui se sont déroulés pendant le Débarquement". Le projet a également suscité l'ire des défenseurs de l'environnement. 32 hectares de bocage à Carentan-les-Marais seront grignotés par le complexe touristique dimensionné pour accueillir 600 000 visiteurs par an. "Malheureusement le respect de le mémoire des morts ne constitue pas, semble-t-il, un argument majeur pour que le projet soit abandonné, ne soit même pas présenté. Nous faisons glisser l'opposition sur le volet environnemental", indiquait en juin dernier Anne-Marie Duchemin, présidente de Cotentin Nature.
C'est dans ce contexte pour le moins tendu que va se dérouleur à partir du 16 août prochain une concertation publique autour du projet, comme l'a annoncé à l'AFP son garant nommé par la commission nationale du débat public (CNDP). Cette procédure qui a pour but de délivrer des informations au public (via des réunions par exemple) et de recueillir ses observations doit s'achever le 7 octobre. Les porteurs du projet "Hommage aux héros" comptent déposer le permis de construire peu de temps après, à la fin du mois d'octobre.