Les conseils de Stéphane Marie de "Silence, ça pousse" face à la sécheresse

Gazon jauni, pétales brûlées, nos jardins ressemblent à s'y méprendre à la campagne italienne, l'été. La Normandie n'est plus épargnée par les épisodes de sécheresse. Stéphane Marie, l'animateur de "Silence ça pousse", bien connu des jardiniers, vous explique comment soigner son jardin, sans trop arroser.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stéphane Marie se pensait à l'abri dans sa Normandie natale. Son jardin, situé non loin de Barneville-Carteret profitait d'un climat tempéré, voire humide. Enfin ...  jusqu'ici.

Je ne pensais pas avoir à faire à une telle sécheresse ici. Il faisait 33 degrés la semaine dernière chez moi, 42 en Bretagne. J'ai une plante rare qui n'apprécie pas vraiment la chaleur. Elle n'a pas supporté.

Stéphane Marie, jardinier et animateur de "Silence, ça pousse"

Si vous rentrez de vacances, avec un sol et des fleurs brûlés. Mauvaise nouvelle, même l'expert du "Pas de panique", rubrique fétiche de "Silence, ça pousse", ne peut plus rien faire pour vous. Qui plus est, quand les restrictions d'eau limitent l'usage de l'arrosoir.  "Il faut attendre la pluie, c'est tout, et éviter de gambader ou de jouer au foot sur le gazon. Il doit se reposer."

Cela dit, vous êtes jardinier, donc patient, doté d'un certains sens d'adaptation, non ? Optez pour la résilience, les erreurs d'aujourd'hui ne se répéteront plus l'an prochain. D'ailleurs, s'il n'y avait qu'une règle à retenir ? "ANTICIPER", claironne Stéphane Marie, sur la route qui l'amène sur son prochain tournage, en Anjou.


L'eau de pluie, tu récupéreras 

L'or bleu se fait rare. Alors que les arrêtés de restrictions d'eau se multiplient, un peu partout, car les nappes phréatiques n'ont pas pu se recharger, jouez les fourmis et anticipez, en économisant l'eau de pluie.

"Personne n'a envie, dans le contexte actuel, de dépenser des sommes folles à arroser. A la maison, j'ai depuis longtemps mis un peu partout des récupérateurs. Cela m'a permis de sauver des plantes. "

L'idéal ? Poser plusieurs contenants dans le jardin, qui vous serviront en premier au printemps. Puis installer des récupérateurs d'eau sous les gouttières pour maximiser votre réserve d'eau tout l'été.

Ton sol, tu protégeras

Privilégiez le paillage organique, comme le foin. Cela va permettre de conserver l'humidité plus longtemps en empêchant l'évaporation d'eau. Pensez à arroser juste avant de pailler, puis complétez dès que le paillis devient moins épais.

C'est pratique aussi pour se prémunir du gel. Surtout si vous optez pour des plantes, résistantes à la chaleur, mais sensibles au froid. Quand les températures descendent en dessous de zéro, protégez votre sol avec un paillis épais de feuilles sèches ou un voile d'hivernage. 

Les plantes sobres, tu privilégieras

C'est le dossier, qui fait la Une du bimestriel "Silence, ça pousse": Stéphane Marie détaille quelles sont les plantes sobres. Sans eau, ni engrais, elles se contentent de peu et résistent à la sécheresse.

Privilégiez des plantes à feuillage, comme l'Euphorbe, ou à floraison généreuse, comme la valériane des jardins, ou encore les arbustes fleuris comme le pittosporum. Vous retrouvez une liste et les caractéristiques de ces plantes, qui sont peu gourmandes.

Pour feuilleter un extrait

Au préalable, il faut bien entendu connaître la nature de son sol  : est-il argileux, limoneux, sableux..? Et adapter les plantes et arbustes en fonction.

Un air de Méditerranée, tu sentiras 

Lavande, romarin, thym, les jardins vont petit à petit évoluer. 

"On va voir fleurir un peu partout beaucoup plus de plantes et d'arbres de méditerranée, comme les pistachiers ou les oliviers. Je n'y croyais pas au début, mais aujourd'hui, on ramasse des kilos d'olives, à Asnières, en région parisienne"

Stéphane Marie

Savoir renoncer, tu apprendras

Finis les bambous ? "Evitez, ils réclament beaucoup d'eau" ! Et nos fameux hortensias, aux belles nuances roses et bleues ? Sont-ils condamnés au bûcher ?  Car ils détestent les sécheresses et réclament beaucoup d'eau lors de fortes chaleurs. 

Si vous rentrez tout juste de vacances, vous avez fait cet amer constat : les fleurs ont brûlé. Commencez alors par couper les tiges noires et enlever les fleurs fanées, afin qu’ils repartent de la base, n'oubliez pas aussi d'aérer l’intérieur de l’hortensia pour laisser la fleur respirer. 

"Il faut privilégier les hortensias paniculata, ils résistent mieux à la sécheresse que  le classique en forme de boule que nous avons l'habitude de voir dans nos jardins. Ceux-là sont trop gourmands en eau. De toute manière, il faut privilégier l'ombre." précise Stéphane Marie.

Pour bien choisir, tu te documenteras

Les sécheresses, les tempêtes, tous ces symptômes du dérèglement climatique nous invitent à réfléchir et repenser notre jardin.

"Il faut lire les ouvrages d'Olivier Filipi, conseille Stéphane Marie. C'est un botaniste, à la tête d’une pépinière dans L'Hérault. Il a publié un très bel ouvrage "Pour un jardin sans arrosage". C'est vraiment très intéressant. Il explique non seulement les climats mais détaille aussi le comportement des plantes et des jardins face à la sécheresse. "

Vous pouvez également participer à la visite du jardin de Stéphane Marie, qu'il propose tous les étés. Rendez-vous pour les deux dernières dates à Saint-Pierre-d’Arthéglise. 

- vendredi 5 août
- samedi 6 août
(de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h)

Venir par l'ouest - Se garer à la chapelle, le parcours est fléché. 

« Silence, ça pousse ! », c’est tous les samedis matin sur France 5 et en replay.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information