C'est un premier roman sensible à l'écriture précise. Vincent Delareux a consacré son premier roman à un thème personnel, l'homosexualité. Ses deux jeunes héros font leur coming out et nous le vivons avec eux. Difficile et instructif.
Le jeune auteur manchois a choisi de dédier son premier roman aux aventures de Louis et Julien. Ses deux héros ont en commun d'être jeunes et homosexuels et de faire leur coming-out. Un moment difficile que nous vivons de l'intérieur, avec eux, dans leurs esprits très chamboulés par cette révélation qui va changer le cours de leur vie.
" C'est un thême qui m'est cher car je l'ai vécu moi-même...Lors d'un coming out on entend parfois des paroles blessantes, qui font mal...."
Vincent Delareux écrit de manière très descriptive ce qui se passe dans l'esprit et dans les corps de ses deux jeunes héros. Julien et Louis ne sont pas du même milieu social et leur parcours de vie seront différents, parfois violents.
" La violence permet de réveiller la conscience du lecteur, de le secouer. Les réactions sont d'ailleurs très différentes d'un lecteur à l'autre..."
"Le titre de l'ouvrage fait référence au coming out, au moment précis où on se voit presque de l'extérieur et où il n'y a plus d'adéguation entre le corps et l'esprit. On se regarde dans le miroir. C'est bien la même personne mais à l'intérieur, tout a changé"
Entretien avec Vincent Delareux via Skype
Vincent Delareux vient déjà de publier un deuxième roman intitulé "Le cas Victor Sommer" où il serait question d'introspection et de philosophie, du sens de la vie. "Le cas Victor Sommer" se lit sur internet uniquement, pour l'instant.
Enfin, Vincent Delareux travaille à un troisième ouvrage. Plus ancré dans notre région. L'action se situera en partie à Cherbourg et à Lisieux.... A suivre