Le maire de Carentan veut imposer aux jeunes médecins de travailler dans les déserts médicaux

Depuis plusieurs mois, la ville de Carentan est confrontée à une pénurie de médecins: seulement un praticien pour 3000 patients. La maire de la commune manchoise veut lancer une pétition pour obliger les jeunes médecins à s'installer à la campagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que l'ombre de la grippe se profile dans la région, il ne vaut mieux pas tomber malade à Carentan et ses environs. La ville comptait auparavant neuf médécins. Ils ne sont aujourd'hui plus que six, soit un praticien pour 3000 patients quand la moyenne nationale est à 1000.

Pour les malades, comptez une dizaine de jours pour obtenir un rendez-vous chez le généralistes. Une situation qui suscite des tensions et dont les secrétaires médicales font malheureusement les frais, bien malgré elles.

Carentan n'est pourtant pas un tout petit village perdu en pleine campagne. La ville dispose d'un hôpital et d'un pôle de santé installé dans des locaux flambants neufs pour lesquels elle a investi deux millions d'euros. Mais les médecins ne se bousculent pas au portillon. Malgré un dispositif d'aide sur les loyers.

Excédé, le maire de Carentan veut lancer une pétition nationale pour demander un texte de loi obligeant les jeunes médecins à s'installer dans les déserts médicaux. "La semaine dernière, une personne, épuisée, est arrivée en disant: je viens mourir dans votre mairie parce que je n'ai plus de médecin réferent", raconte Jean-Pierre Lhonneur, "On a été obligé de faire intervenir la CPAM et l'ARS pour pouvoir trouver une solution; C'est inadmissible".

Notre équipe a pu rencontrer lors de son reportage un jeune médecin exerçant à Carentan. Selon lui, pour que les choses bougent, il faut d'abord changer les mentalités. "Dans nos études, on nous répète qu'il ne faut pas venir travailler là, on nous dit que c'est pour ceux qui sont en échec", témoigne Pierre Poullain. Le jeune praticien, installé depuis trois ans, affirme ne pas regretter son choix à contre-courant des idées reçues.


Reportage d'Alexandra Huctin et Sylvain Rouil
Intervenants:
- Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan depuis 2008
- Pierre Poullain, médecin généraliste à Carentan

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information