Manche : 3 groupements hospitaliers territoriaux confirmés dans le département

Une délégation d'élus manchois a rencontré le directeur de cabinet de la Ministre de la Santé. trois groupements hospitaliers ont été confirmés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon un communiqué de presse adressé par le Conseil départemental de la Manche, après entrevue d'élus de la Manche avec le cabinet de la Ministre de la santé,  il a été confirmé que  trois Groupements Hospitaliers Territoriaux (GHT) seraient créés dans la Manche. Dans sa première version,  le projet n’en prévoyait qu’un seul à l’échelle de tout le département. 
Par ailleurs, sur la question des urgences, le Ministère s’engage à ce qu’aucune évolution du service des urgences dans le département de la Manche ne soit envisagée avant la fin de la mission confiée au professeur Pierre Carli, président du Conseil national de l’Urgence hospitalière. Celui-ci est en effet chargé de réaliser un diagnostic sur le service des urgences à l’échelle de la Normandie. Face aux questions relatives au service du SMUR, l’engagement d’assurer un service d’urgences accessible sous 30 minutes à toutes les populations de la Manche a également été pris par le Ministère.
Deux demandes spécifiques ont également été formulées au cours de cette rencontre : le rattachement du site de Carentan au groupement hospitalier du Centre Manche (la proposition première était Cherbourg), et le rattachement du site de Mortain au Groupement Hospitalier Territorial du Sud Manche (la proposition première était un rattachement à l’Orne). Sur cette question,  les élus ont obtenu l’engagement d’obtenir une réponse sous un mois, au lieu initialement du mois de juillet. 
La délégation a obtenu que la mise en place des Groupements Hospitaliers Territoriaux se fasse dans un travail commun entre les élus, les praticiens et l’Agence Régionale de Santé. 

Les membres de la délégation : Philippe Bas (Sénateur et Président du Conseil départemental de la Manche), Philippe Gosselin (Député de la Manche), Guénhaël Huet (Député de la Manche), David Nicolas (Maire d’Avranches), Dominique Baudry (Maire de Granville), Jean-Manuel Cousin (Maire-adjoint de Coutances et conseiller régional), François Brière (Maire de Saint-Lô), Jacques Coquelin (Maire de Valognes), Hervé Desserouer (Maire de Mortain-Bocage), Gilbert Badiou (Maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information