Des caisses en bois contenant une vingtaine de bouteilles en grès ont été mises au jour sur un chantier ce lundi 25 octobre à Cérences. Un gaz s'en est échappé. Cinq personnes ont été hospitalisées pour des examens de contrôles.
Une pelle mécanique qui effectuait des travaux sur la commune de Cérence a mis à jour une vingtaine de bouteilles en grès contenant du gaz lacrymogène. Il s’agirait de bouteilles datant de la première guerre mondiale utilisées, d’après la préfecture, par l’armée allemande pour des entrainements.
"4 ouvriers travaillant sur le chantier et 3 personnes de la municipalité ont été exposés au produit. 5 personnes (4 ouvriers et 1 personnel communal) ont été transportées à l’hôpital pour un contrôle", indique la préfecture de la Manche.
Les démineurs de Caen ont effectué des recherches afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'autres bouteilles sur le chantier. Ces bombonnes plus que centenaires seront prochainement récupérées par une société spécialisée. En attendant, elles ont été recouvertes de terre et un périmètre de sécurité de 50 mètres a été établi.