Manche: des plages propres pour des baignades sous haute surveillance

Le département de la Manche compte 92 plages. Elles sont surveillées tout au long de l'année par l'Agence Régionale de Santé (l'ARS). Les autorités locales présentaient ce mercredi matin leurs actions pour conserver la qualité de l'eau de leurs plages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison estivale commence pour les plages de la Manche. Les touristes affluent et tentent de se rafraîchir en se baignant. Ainsi, la qualité de l'eau est scrutée avec 278 échantillons prélevés sur les 92 plages du département depuis le 26 mai.

Les autorités départementales, élus et professionnels de la santé, avaient donné rendez-vous à la presse ce mercredi matin au Conseil Départemental de la Manche à Saint-Lô. Et que ce soient les membres du conseil départemental ou les membres de l'Agence Régionale de Santé (l'ARS), ils ont voulu rassurer : en 2014, 86 % des plages ont été jugées de bonne qualité . Seules quatre plages étaient jugées insuffisantes. Il s'agit des plages situées à Saint Nicolas sud à Granville, Saint-Jean le Thomas, Saint-Pair sur Mer et Montmartin-sur-Mer.


Mais depuis le début de la saison, aucun relevé n'a été alarmant. En cas de problèmes majeurs et de pollutions des eaux, le préfet peut décider de l'interdiction de la baignade. Une nouvelle réglementation européenne pousse le département à mener plusieurs actions pour que la totalité des plages aient une qualité jugée suffisante par l'ARS.

Pour la plage de Saint-Nicolas à Granville, un travail sur le traitement des eaux usées a déjà été réalisé. Une sensibilisation des citoyens est aussi prévue afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de pollution involontaire des eaux provenant des domiciles. 

Un site internet, baignades.sante.gouv.fr, a été mis en place pour permettre aux citoyens de connaître la qualité de l'eau avant d'aller se baigner. Des panneaux d'affichage seront aussi présents aux abords des plages avec les mêmes informations.

Reportage de Sabine Daniel et Joël Hamard

Intervenants:
Arnaud Morazin, agent prélèvement Labéo Manche
Joel Dufils, ingénieur santé ARS Basse-Normandie délégation Manche



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information