Manche : la préfecture appelle à un usage raisonné de l'eau

Ce jeudi 2 août 2018, la préfecture de la Manche appelle ses habitants à un usage "raisonné et économe de l'eau". Si le niveau des nappes souterraines se situe entre moyennes et hautes eaux, le débit des cours d'eau a lui chuté rapidement depuis début juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peut-être avez vous déjà la fibre écologique, auquel cas vous faites probablement attention à votre consommation d'eau. Pour les autres, la préfecture de la Manche appelle aujourd'hui à "un usage raisonné et économe de l'eau".

Le niveau des nappes souterraines se porte bien. Il oscille, selon où l'on se trouve dans le département, entre moyennes et hautes eaux. Ce qui inquiète la préfecture ? Le débit des cours d'eau. Celui-ci a chuté rapidement depuis le début du mois de juin.

Le phénomène est moins préoccupant dans le centre et le sud de la Manche mais dans le nord du département, "certains débits de cours d'eau se situent en dessous du niveau décennal sec", peut-on lire dans le communiqué.

Pas de quoi s'alarmer pour l'instant

La préfecture se veut rassurante. À l'heure actuelle, il n'y a aucune incidence sur l'alimentation ou l'eau potable. Toutefois, le secteur Cherbourg-en-Cotentin fait l'objet d'une surveillance renforcée.

Il n'y a pour l'instant aucune restriction ou limitation d'usage de l'eau mais il est demandé à chacun d'avoir une consommation raisonnée et économe de l'eau.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information