Un incendie volontaire a visé l'abbatiale de Lessay, dans la Manche, mardi 3 janvier 2023. Le feu a démarré dans la crèche de Noël, une paroissienne a pu le circonscrire avant qu'il n'embrase le sapin et des chaises de la nef.
Mardi 3 janvier, en début d'après-midi, une paroissienne entre dans l'église abbatiale de Lessay, dans la Manche. Elle aperçoit rapidement une épaisse fumée provenant des abords de la crèche installée pour Noël. Lorsqu'elle s'approche, elle remarque deux départs de feu.
L'un sur un lit de paille composant la crèche, l'autre sur des bâches de décoration. A l'aide d'un seau d'eau récupéré dans la sacristie, elle parvient à circonscrire l'incendie avant que les flammes n'atteignent le sapin de Noël à proximité, ainsi que les chaises en bois de la nef. Alerté dans la foulée par la paroissienne, le père Louis Ikendje, curé de la paroisse, a immédiatement contacté le maire de la commune, Stéphanie Maubé, que nous avons contactée.
"On a évité le pire grâce à cette dame, qui est intervenue juste à temps. Fort heureusement, il n'y a pas eu de dégâts et l'église paroissiale peut demeurer ouverte toute la journée, pour les fidèles voulant prier, ou pour les touristes souhaitant découvrir et admirer ce bâtiment d'une grande richesse architecturale"
Stéphanie Maubé, maire de Lessay (50)
Compte tenu du nombre de départs de feu, il y a peu de doute sur l'origine criminelle du sinistre. Stéphanie Maubé a déjà porté plainte au nom de la commune, à qui appartient l'édifice. Une enquête est en cours pour tenter de trouver l'auteur.
Pas le premier incendie volontaire de l'abbatiale
"Pour l'instant, il n'y a aucun indice, personne n'a été vu rodant autour de l'abbatiale avant l'incendie", précise l'édile, à qui un paroissien a glissé qu'il ne s'agissait pas de la première tentative d'incendie de l'édifice. En effet, en 2019, peu après l'incendie de Notre-Dame de Paris, un départ de feu avait visé l'une des tentures du cœur de l'abbatiale de Lessay. L'enquête n'avait alors pas permis de retrouver l'incendiaire.
L'incendie du 3 janvier n'est pas de nature à remettre en cause plusieurs chantiers prévus dans l'édifice ces prochains mois. Au printemps, la réfection du toit et du relevage de l'orgue sont planifiés. L'abbaye de Lessay est presque millénaire puisque sa construction a débuté en 1064. C'est l'un des joyaux architecturaux de la région, célèbre pour posséder l’une des premières voûtes sur croisée d’ogives de l’histoire.