Manche : un morceau de falaise s'écroule sur la plage de Carolles près de Granville

Un arrêté interdisant l'accès à la zone où le morceau de falaise s’est écroulé a été décidé par la préfecture de la Manche.

Suite aux intempéries de ces derniers jours, un morceau de la falaise s'est écroulé sur la plage de Carolles (Manche).
Suite aux intempéries de ces derniers jours, un morceau de la falaise s'est écroulé sur la plage de Carolles (Manche). © Miloud Mansour - Maire de Carolles (Manche)

Vendredi 5 février, des habitants de la commune de Carolles, au sud de Granville (Manche) ont donné l’alerte. Un morceau de falaise s’est écroulé sur la plage, l’une des plus fréquentée de la côte ouest de la Manche, sur une vingtaine de mètre. "Personne n’a rien entendu. On nous a alerté hier mais on pense que ça s’est passé avant", souligne ce samedi 6 février le maire de la commune Miloud Mansour.

"On a eu de grosses précipitations récemment, très intenses et donc l’éboulement doit en être la conséquence", poursuit l’élu. Après une sécurisation difficile de la zone, un arrêté a été mis en place dès vendredi soir "jusqu’à nouvel ordre". "Jusqu’à expertise", précise l'élu. Cet arrêté vise à interdire l’accès à la zone où le morceau de falaise s’est écroulé jusqu’au Port du Lude.

Interdiction de la pêche à pied

Et ce n’est pas là la seule conséquence néfaste qu’ont eu les précipitations de ces derniers jours pour la commune. Suite aux intempéries, la préfecture de la Manche a dû prendre un arrêté interdisant la pêche à pied sur le secteur de la plage de Carolles et du Port de Lude, à compter du 1er février et "jusqu’à nouvel ordre". Et cela pour des raisons sanitaires, explique l’Agence Régionale de Santé : "À la suite de fortes pluies qui se sont abattues depuis le mois de décembre 2020, les nappes sont saturées pouvant entraîner d'éventuelles conséquences sur la qualité de l'eau. L’interdiction de pêche à pied a été décidée dans le but de garantir la protection sanitaire des usagers".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers écologie environnement littoral climat réchauffement climatique