Météo : la Manche placée en vigilance orange pluie et inondation

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucas Hobé

Météo France a placé la Manche en vigilance orange pluie et inondation à compter de ce dimanche 4 octobre 20h. Le département est également en vigilance jaune vents violents et vagues submersion.  

De fortes pluies continues en provenance d'Angleterre vont frapper la Manche ce dimanche 4 octobre dans la soirée ainsi que lundi 5 octobre. 

Des conditions météorologiques qui ont amené Météo France à placer le département en vigilance orange pluie et inondation dès ce dimanche 20h et jusqu'à lundi 16h. Tandis que le Calvados, l'Orne et la Seine-Maritime ont été placés en vigilance jaune pluie et inondation.
"En cours de nuit, les pluies évacuent le nord de la Manche mais elles persistent au sud en restant soutenues. A l'arrière des pluies, un régime d'averses actif se maintiendra une bonne partie de la journée sur la zone visée. Sur l'épisode (soit en 24 heures, entre ce dimanche soir et ce lundi soir), on attend des cumuls conséquents avec 30 à 50 mm généralisés au sud du département, localement 80 mm" détaille la Préfecture dans un communiqué.

La Manche est également placée en vigilance jaune vents violents et vague-submersion. Dans ces conditions, la prudence est de mise.

La Préfecture rappelle quelques conseils pour limiter les risques : 
  • Je m’éloigne des cours d'eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l'étage.
  • Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement.
  • J'évite de me déplacer.
  • Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux.
  • Je ne descends pas dans les sous-sols.
  • Je mets mes biens hors d'eau et je localise mon kit d'urgence.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité