MÉTÉO. Vent, pluie, inondations : les dernières prévisions avant l'arrivée de la tempête Ciarán en Normandie

La tempête atteindra la Normandie via les côtes du Cotentin dans la nuit du mercredi 1ᵉʳ au jeudi 2 novembre. Des vents jusqu'à 170 km/h accompagnés de fortes pluies sont attendus.

La nuit du mercredi 1ᵉʳ au jeudi 2 novembre sera agitée. La tempête Ciarán rejoindra les côtes du Cotentin après avoir touché la Bretagne.

Avant cela, un coup de vent froid touche ce mercredi la Normandie. "Ce n'est pas la tempête Ciarán elle-même", prévient François Gourand, prévisionniste à Météo-France, mais un simple coup de vent, "à ne pas confondre avec ce qui va arriver plus tard dans la journée".

La véritable tempête n'apparaîtra qu'en fin de journée, après 18h, avec des rafales en provenance de la Bretagne qui pourraient atteindre 80 ou 100 km/h dans l'ouest du Cotentin, souvent accompagnées de pluies pouvant causer des inondations. "Il va y avoir de fortes pluies associées à la tempête", anticipe François Gourand. Un risque de pluie et inondation existe aussi en Seine-Maritime, informe Météo-France.

L'impact le plus fort de cette tempête est attendu en Normandie après minuit, avec un renforcement en fin de nuit voir dans la matinée de jeudi. Les rafales iront de 150 à 170 km/h sur les côtes, et à plus de 130 km/h dans les terres, informe Météo-France.

Le département de la Manche est placé en vigilance rouge jeudi jusqu'à 10h pour vents violents. L'Orne, le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime sont en vigilance orange pour le vent. La tempête devrait s'évacuer dans la journée de jeudi vers le nord du pays.

Un risque de submersion sur la côte

Ce jeudi étant une journée de pleine mer, "des paquets de mer (...) vont déferler sur les côtes", affirme François Gourand, le prévisionniste de Météo-France. Un risque de submersion des eaux existe dans la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime durant toute la journée de jeudi, une fois la tempête passée.

Une nouvelle perturbation est également attendue pour le week-end, avec une dépression moins forte pour la journée de samedi, informe aussi Météo-France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité