Tempête Ciarán : la Manche placée en vigilance rouge pour vents violents, qu'est-ce que ça implique ?

La Manche sera le département normand le plus affecté par les rafales dans la nuit du mercredi 1ᵉʳ au jeudi 2 novembre. Des vents "d'une force très probablement exceptionnelle", jusqu'à 170 km/h, sont à attendre. La vigilance rouge est de mise, qu'est-ce que cela implique ?

Le département de la Manche est placé en vigilance rouge pour vents violents pour ce jeudi 2 novembre par Météo-France.

L'institut météorologique prévoit de "très violentes rafales dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin entre la Bretagne et le Cotentin" en raison de l'arrivée de la tempête Ciarán, formée de l'autre côté de l'Atlantique. La vigilance rouge débute jeudi à minuit et s'étendra jusqu'à 10h du matin. 

Des vents "d'une force très probablement exceptionnelle" atteindront la Manche, en faisant le département normand le plus touché par les rafales. Elles pourraient dépasser les 120 km/h entre mercredi à 22h et jeudi à 1h. En fin de nuit jeudi, une nouvelle vague de rafales devrait atteindre le département. "Les rafales de vent seront alors très violentes : 130 à 140 km/h dans les terres, 150 à 170 km/h sur les côtes voir plus sur les caps exposés", informe Météo-France.

Des recommandations et des interdictions

Le passage en vigilance rouge implique la mise en place de nombreuses procédures de précaution. Le Préfet de la Manche a notamment pris deux arrêtés : Le premier pour interdire l'accès au domaine public maritime, comprenez les plages et falaises du littoral; le second pour interdire la circulation des poids lourds, des transports collectifs et des caravanes dès 22h ce mercredi. 

Par ailleurs, la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h sur les grands axes, et de 10 km sur le réseau départemental, limité à 80 km/h. Cela dit, il est recommandé de ne pas prendre la route, et de circuler avec prudence en cas de déplacement impérieux. 

La Préfecture somme aussi les maires des communes manchoises d'annuler les marchés prévus jeudi matin, d'annuler les évènements nécessitant des déplacements et de limiter les ouvertures des ERP (établissements recevant du public). Elle recommande aussi de fermer les parcs et jardins, d'avertir les campings, de ramasser tous les objets pouvant devenir des projectiles, d'activer les plans communaux de sauvegarde, de contacter les personnes vulnérables sur la commune et d'évaluer les capacités d'hébergement et de prises en charge d'éventuels sinistrés ou naufragés de la route. Si nécessaire, les groupes électrogènes doivent être placés à l'extérieur des bâtiments.

La Manche sera en outre placée en vigilance orange pour les vagues et les submersions, et en vigilance jaune pour les orages et les pluies. En Bretagne, le Finistère et les Côtes-d'Armor sont également placés en vigilance rouge pour le vent.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité