La tempête Ciaran est attendue sur le littoral normand mercredi 1er novembre, accompagnée de vents pouvant aller jusqu'à 170km/h. Les communes limitrophes de la Manche s'y préparent.
Les communes du littoral de la Manche en alerte. La tempête Ciaran est en effet attendue à partir de mercredi 1er novembre 2023 sur toute la façade Atlantique. Selon Météo France, les vents pourraient atteindre 170 km/h, ce qui pourrait provoquer des dégâts importants dans la région.
Circulation des trains, parcs fermés... Comment la Normandie se prépare.
Le littoral prend des précautions
À Veulette-sur-mer (Seine-Maritime), les rafales devraient dépasser les 100 km/h dans les jours à venir et les vagues menacent de se fracasser sur la promenade.
La municipalité s'organise en raison d'un risque de submersion marine. La maire a demandé l'installation de poutres en bois pour faire rempart. Le nom de ce dispositif : des batardeaux.
À Quiberville, c'est la course contre-la-montre pour démonter les cabines de plage. Alors que le démontage saisonnier devait débuter à la fin des vacances de la Toussaint, la mairie a fait appel à des entreprises pour accélérer le processus.
Parcs, jardins et jetées fermées
À Dieppe (Seine-Maritime), les parcs et jardins seront, ainsi que la jetée, fermés au plus tard mercredi 1er novembre après-midi.
La #tempête #Ciaran devrait apporter des vents violents🌪️sur #Dieppe dans la nuit de mercredi 1er novembre et jusqu'au jeudi 2 fin de matinée. Parcs, jardins et jetée seront fermés⛔️au public, les marchés annulés❌. Soyez prudents ! 🙏
— Ville de Dieppe (@dieppefr) October 31, 2023
📲Plus d'infos : https://t.co/x1CV7DMfjx. pic.twitter.com/oDWwCF4JxS
Des vagues de six à dix mètres sont attendues sur les côtes de la Manche à partir de jeudi midi. Pour se protéger, certaines communes ont interdit certains accès à la plage comme par exemple à Surtainville (Manche), où le risque de débordement est assez fort.
Au Havre, la promenade de la digue-nord et le parc forestier de Montgeon seront fermés au public pendant toute la durée des intempéries.
La préfecture maritime Manche et mer du Nord appelle à la plus grande vigilance :
Appel à la #prudence : conditions météorologiques difficiles.
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) October 31, 2023
Entre mercredi soir et jeudi matin la tempête #ciaran est attendue avec de fortes rafales en mer et sur la façade maritime Manche et mer du Nord
➡️ https://t.co/KXscTpyb86 pic.twitter.com/TUWzNMMtge
Dans l'Eure, les services de l’État, les sapeurs-pompiers, les équipes de RTE et d’ENEDIS ferontl’objet d’une mobilisation exceptionnelle pendant les prochaines 48 heures.
La circulation SNCF interrompue
La SNCF a elle aussi décidé de prendre des mesures de précautions. Le trafic ferroviaire sera totalement interrompu sur la journée du jeudi 2 novembre 2023 sur l'ensemble des lignes normandes.
"Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, une interruption des circulations ferroviaires à titre préventif est mise en œuvre pour la journée du 2 novembre 2023 sur l’intégralité du réseau ferroviaire normand", indique la SNCF sur les réseaux sociaux.
Les ponts normands fermés
Les ponts de Tancarville et de Normandie pourraient être fermés à la circulation. Sur le pont de Brotonne, des restrictions de circulation seront mises en place dès 23 h mercredi soir. Ainsi, les poids lourds, les deux roues, les piétons et les caravanes seront interdits.
D’une manière générale, il est demandé aux usagers de limiter autant que possible leurs déplacements dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre ainsi que jeudi matin.