Lundi 30 octobre 2023, l'Agence régionale de santé de Normandie a indiqué que l'eau du robinet n'était plus potable dans 13 communes de Seine-Maritime en raison des fortes pluies.
L'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie a indiqué, lundi 30 octobre 2023, que l'eau n'était plus potable dans huit communes, et en partie dans cinq communes, en Seine-Maritime, soit pour environ 7 240 habitants.
13 communes privées d'eau potable
Voici les communes concernées :
- Angerville-Bailleul (en totalité)
- Annouville-Vilmesnil (en totalité)
- Bec-de-Mortagne (en partie : sauf les hameaux : Dauphin, Fournais, Ferme Riceys, Château Grand Daubert, Gustinerie)
- Bénarville (en totalité)
- Bréauté-Antiville (huit abonnés)
- Bretteville-du-Grand-Caux (en totalité)
- Danbeuf-Serville (partie sud)
- Goderville (sauf Versailles, Crétot, Veillère)
- Gonfreville-Caillot (en totalité)
- Grainville-Ymauville (en totalité)
- Saint-Maclou-la-Brière (en totalité)
- Sausseuzemare-en-Caux (17 abonnés notamment sur Château Maigret)
- Tocqueville-les-Murs (en totalité)
Un risque de contamination microbienne
"Cette dégradation est due à des particules d'argile et de limon, très rapidement entraînées dans les nappes souterraines par les pluies très importantes, par ailleurs responsables de l'érosion des terres. Ce phénomène peut être associé à un risque de contamination microbienne", indique l'ARS dans un communiqué.
En conséquence, la population est invitée à ne pas consommer l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre. Cette eau ne doit pas être utilisée pour les usages alimentaires, la boisson, le lavage des dents, la toilette des nourrissons, la préparation des aliments, des boissons chaudes et des glaçons.
Des bouteilles d'eau à disposition
L’eau du robinet reste néanmoins utilisable pour les autres usages (toilette, douche, WC). Les abonnés sont directement informés par la collectivité ou l’exploitant qui mettent à disposition de l’eau embouteillée (contact SAUR : 02 50 72 40 09).
L’ensemble des mesures a été pris afin qu’un retour à une situation normale ait lieu rapidement. Il sera matérialisé par des résultats d’analyses conformes aux normes en vigueur. Une information régulière sera faite par la collectivité et l’exploitant aux habitants des communes sur l’évolution de la situation.