Météo France a placé la Normandie en vigilance jaune aux orages. Dès ce matin, un arcus, nuage annonciateur de forts orages, a été aperçu dans l'Eure.
La semaine devrait commencer par des orages en Normandie. Météo France a placé la Normandie en vigilance jaune, lundi 11 septembre 2023.
Des signes avant-coureurs de ces orages ont été aperçus dans le ciel de l'Eure dans la matinée de ce lundi. Un arcus a été aperçu dans le ciel de l'Eure, à Gisors. "Ces nuages se situent à l'avant des orages et ils annoncent en général des orages de grande ampleur avec de fortes pluies", indique Kévin Baudribos, un passionné de météo qui gère la page Facebook Météo Haute-Normandie.
Les prévisions de Météo France
Après des températures trop élevées pour un mois de septembre, celles-ci devraient redescendre au fil des jours. Pour ce lundi 11 septembre 2023, le ciel restera couvert. Les averses et les éclairs apparaîtront au cours de la journée. Météo France Ouest précise de fortes intensités pluvieuses et de la grêle localement.
La pluie devrait accompagner notre soirée
Les premiers éclairs arriveront en milieu d’après-midi, cette dépression orageuse sera accompagnée de rafales de vent de 55 km/h. La quantité de précipitations sera d'environ un millimètre. Le thermomètre indiquera 21 degrés vers 20 heures.
Records de chaleur en Normandie
À Rouen, le thermomètre est grimpé jusqu'à 33,7 degrés, samedi 9 septembre 2023. À Évreux, le mercure est monté jusqu'à 34,9 degrés. Il n'avait pas fait aussi chaud à cette période depuis 2016.
Des records de températures ont été battus partout en Normandie.
Ça ne vous a pas échappé, ce début du mois de septembre a été particulièrement chaud. Il intervient après un été (juillet et août) qui arrive au quatrième rang des plus chauds en France depuis les années 1900.