Des vents forts, pouvant aller jusqu'à 120 ou 150 km/h dans les terres, sont prévus en Normandie dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023. La tempête Ciaran, si les scénarios se confirmaient, pourrait provoquer des dégâts importants dans la région. Une deuxième tempête est attendue pour samedi.
La Normandie se prépare-t-elle à être frappée par une tempête aussi violente que celle de 1999 ? Difficile d'être affirmatif à ce stade, mais il faut en tout cas s'attendre à des vents forts.
La tempête Ciaran, qui touchera d'abord la Bretagne, est attendue dans notre région vers une heure du matin dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023. Elle progressera ensuite vers les Hauts-de-France.
Des rafales jusqu'à 150 km/h dans les terres
"Selon les derniers scénarios, il y aurait des rafales autour de 150 km/h en Normandie, y compris dans les terres", annonce Guillaume Séchet, météorologiste et créateur du site Météo Villes, lundi 30 octobre 2023.
Mais la réalité ne correspondra peut-être pas à ces prévisions. Actuellement, la dépression est en train de se former en Pennsylvanie. "D'ici à trois jours, elle a le temps de prendre un peu toutes les formes. Les vents pourraient finalement être autour de 120 km/h, on ne sait pas encore", indique le météorologiste qui se veut prudent.
La dépression #Ciaran qui occasionnera probablement une forte #tempête sur le Nord-ouest de la France dans 3 jours, se forme actuellement sur la Pennsylvanie (USA), en limite de l'air très froid qui descend du Canada (#neige à #Montréal) et de l'air chaud qui remonte du Golf du… pic.twitter.com/teV3XoqJm4
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) October 30, 2023
Cette tempête Ciaran s'annonce pour l'instant comme "une tempête remarquable", c'est-à-dire une tempête comme on en voit "tous les 10 ou 50 ans", il ne s'agirait donc pas d'une tempête annuelle habituelle. Les vents pourraient avoir "la force d'un ouragan de catégorie un ou d'un cyclone tropical, mais avec une structure différente".
Risques de déracinement d'arbres et d'inondations
L'intensité des vents dans les terres pourrait causer des dégâts matériels importants. D'autant plus que les arbres ont encore leurs feuilles et qu'il a beaucoup plu ces dernières semaines. "Avec leurs feuilles, les arbres ont plus de prise au vent, contrairement à l'hiver. Et comme les sols sont détrempés, ils sont meubles et les arbres tiennent moins", explique Guillaume Séchet. Il y a donc des risques de déracinement d'arbres.
#Tempête : les deux dépressions (#Ciaran jeudi, et la seconde pas encore nommée pour samedi) pourraient être extrêmement creuses.
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) October 29, 2023
Sur les côtes de la Manche, nous pourrions tomber entre 955 et 960hPa, de très basses pressions rarement observées en France (record national autour… pic.twitter.com/MJdorGRmnt
La mer va, quant à elle, "monter plus qu'habituellement", estime le météorologue, mais le coefficient de marée étant très bas, seulement de fortes vagues sont attendues. Côté précipitations, ce n'est pas tant la pluie qui sera un phénomène dangereux en soi, mais son accumulation. "Il a tellement plu et il va tellement pleuvoir, qu'il est quasiment certain qu'il y aura des inondations", prédit Guillaume Séchet.
La tempête Ciaran devrait durer jusque dans la matinée du jeudi 2 novembre. Mais le puissant courant océanique va se maintenir. "Samedi, une deuxième dépression va circuler près de - ou peut-être sur - la Normandie et une grande partie de la France", prévient le météorologue.