En raison des vents violents attendus sur le littoral normand, les trains ne circuleront sur la journée du jeudi 2 novembre 2023 pas sur l'intégralité du réseau ferroviaire en Normandie.
La tempête Ciaran arrive en Normandie. Alors que des vents forts, pouvant aller jusqu'à 120 ou 150 km/h dans les terres, sont prévus dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023, la SNCF a décidé de prendre des mesures de précautions.
Le trafic SNCF interrompu en Normandie
Le trafic ferroviaire sera totalement interrompu sur la journée du jeudi 2 novembre 2023 sur l'ensemble des lignes normandes.
"Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, une interruption des circulations ferroviaires à titre préventif est mise en œuvre pour la journée du 2 novembre 2023 sur l’intégralité du réseau ferroviaire normand", indique la SNCF sur les réseaux sociaux.
[Tempête Ciaran - Jeudi 2 Novembre 🍃]
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad) October 31, 2023
Un phénomène météo exceptionnel est attendu en Normandie.
❌Interruption des circulations ferroviaires la journée du jeudi 2 novembre 2023 sur l’intégralité du réseau ferroviaire normand.
1/3 pic.twitter.com/g6xHK9aHXd
En effet, si les scénarios se confirmaient, la tempête Ciaran pourrait provoquer des dégâts importants dans la région. "Un vent violent accompagné de pluies violentes provoque l’envoi de débris sur les plateformes et les voies pouvant interrompre le trafic le temps de dégager ces débris."
Lors de fortes intempéries, des arbres peuvent tomber sur les voies créant des obstacles et pouvant arracher les caténaires. Cela peut créer des perturbations au niveau de l’alimentation électrique des trains.
Perturbations possibles vendredi
Des perturbations sont possibles également sur les trains du vendredi 3 novembre 2023 en fonction des conséquences éventuelles de la tempête sur le réseau ferré.
Les voyageurs concernés sont invités à reporter leur voyage et à vérifier les horaires de leurs trains du vendredi 3 novembre 2023 sur le site SNCF NOMAD TRAIN.
Au niveau national, les chutes d’arbres et de branches sont la cause de 300 000 minutes de retard de train en 2020 et représentent 95% des incidents liés aux intempéries.