Tempête Ciaran. Le Finistère et les Côtes-d'Armor vont être placés en vigilance rouge "vents violents"

Deux départements bretons, le Finistère et les Côtes-d'Armor, vont être placés en vigilance rouge "vents violents" par Météo-France, à partir de ce jeudi 2 novembre 2023 à minuit, et ce jusqu'au matin. Les deux départements bretons font aussi partie des sept placés en vigilance orange dans l'Ouest de la France.

À l'approche imminente de la tempête Ciaran, Météo-France a décidé de placer en vigilance rouge le Finistère et les Côtes-d'Armor, en raison des vents violents qui s'annoncent sur la pointe bretonne. La Manche est le troisième département placé en vigilance rouge. L'état de vigilance rouge s'appliquera à partir de minuit, ce jeudi 2 novembre, jusqu'au matin. Les deux départements bretons sont également en vigilance orange pour cause de risques de pluie-inondations.

Météo-France prévoit en effet de très fortes rafales dans la nuit de mercredi à jeudi. La vitesse des rafales dépassera les 130 km/h et pourrait atteindre les 150 km/h, voire les 170 km/h par endroits. Un risque de submersion par déferlement est aussi à noter sur toute la façade atlantique.

À lire aussi : Tempête Ciaran. Rafales jusqu'à 150 km/h, vagues de 10 mètres : ce qui attend la Bretagne dès mercredi soir

Météo-France recommande donc de rester à son domicile et de ne pas utiliser son véhicule. D'autres recommandations peuvent être mises en oeuvre, par exemple ne pas s'appprocher des cours d'eau et des arbres, en raison des risques de chute, s'assurer de l'amarrage de son bateau ou d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. 

À lire aussi : Tempête Ciaran. De nombreuses perturbations à prévoir : comment se préparer

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité