Un million de litres d'eau pour rincer les pieds des visiteurs : le maire du Mont Saint-Michel en a assez

Publié le Mis à jour le
Écrit par L.A
un million de litres d'eau gaspillés pour laver des pieds : le maire du Mont Saint Michel en a assez
un million de litres d'eau gaspillés pour laver des pieds : le maire du Mont Saint Michel en a assez © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Le maire du Mont Saint-Michel, Yann Galton en a assez de gaspiller de l'eau potable pour que les visiteurs se lavent les pieds. Il diminue le débit des robinets en accès libre.

A l'entrée du Mont Saint-Michel, cinq robinets d'eau potables sont en accès libre. Les visiteurs peuvent remplir une bouteille d'eau, ou encore se rincer les pieds, quand ils ont traversé la Baie pieds nus. Et c'est là que le bât blesse ...

Nos confrères de France Bleu sont allés à la rencontre de Yann Galton, maire du Mont-Saint Michel, qui leur a expliqué en avoir assez de payer l'eau, potable, qui plus est, pour laver les pieds des pèlerins. 

Car c'est bien la mairie qui paie la facture d'eau. Un million de litres d'eau sert à rincer les pieds des visiteurs (environ 150 000 personnes par an). Yann Galton a alors décidé de réduire le débit d'eau, afin de réduire la consommation.

Une solution à venir ?

Une personne de la Préfecture aurait fait le déplacement, suite à un courrier envoyé par la mairie à Nicolas Hulot, alors ministre de l'Environnement. Des solutions seraient comme on dit,"dans les tuyaux". 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.