Face à l'affluence de visiteurs, le Mont-Saint-Michel va mettre en place des mesures, comme des heures de parkings moins chères, pour mieux gérer l’afflux de touristes et éviter la surfréquentation du site, dès le samedi 12 août.
Le Mont-Saint-Michel, première destination touristique en France après Paris. Un site réputé pour sa beauté mais aussi pour sa surfréquentation. Un parking surchargé ou encore des ruelles noires de monde en milieu de journée... La "Merveille" normande, qui fête les mille ans de son abbatiale, accueille chaque année trois millions de visiteurs, dont un million rien que durant l'été.
Alors, comme de nombreuses autres communes touristiques de France, le Mont-Saint-Michel a l’ambition de mieux réguler son flux de visiteurs. Dès ce samedi 12 août, elle va ainsi adopter des "mesures incitatives" comme des parkings moins chers à certaines heures pour éviter l'afflux de touristes le midi : "Nous voulons garantir une qualité de visite pour nos visiteurs et notamment les jours de fortes affluences" explique Hervé Bierjon, directeur du développement au Mont-Saint-Michel.
Parkings moins chers : comment ça marche ?
Les touristes organisent pour la plupart leur visite de la même manière : arrivée en fin de matinée, pique-nique ou restaurant, visite puis retour vers leur hébergement ou domicile en milieu d’après-midi.
Ce schéma « classique » entraîne donc une surfréquentation du site entre 10 h et 16 h : "Nous voulons canaliser ce flux quotidien en proposant d'ouvrir une partie à la réservation et à la pré-réservation possible avec un pré-paiement en ligne sur les créneaux les moins fréquentés pour une démarche incitative". Il ajoute :
"Les personnes qui passeront par une pré-réservation de parking en ligne pour une visite avant 10h ou après 16h bénéficieront d'un tarif unique de 17 euros sans durée de stationnement. En temps normal, cette somme correspond à une petite tranche de stationnement entre zéro et trois heures"
Hervé BierjonDirecteur du développement du Mont-Saint-Michel
Une expérimentation de 15 jours
Cette expérimentation grandeur nature démarrera le samedi 12 août pour une durée de 15 jours où 20 000 à 25 000 personnes sont attendues chaque journée: "Nous voulons voir le taux de réservation effectif des parkings sur cette durée pour sans doute amplifier l'expérience durant l'année 2024, et notamment sur des périodes qu'on a déjà identifié sur des jours de fréquentation soutenue. C'est le cas des week-ends fériés au printemps, la Toussaint ou encore le 11 novembre" selon Hervé Bierjon.
Le site mise aussi sur la communication : "Nous avons décidé de mettre des informations en amont sur panneaux routiers des qui jalonnent l'A84 ou encore la nationale 175 qui relie Avranches à Saint-Malo. C'est une manière de prévenir les visiteurs qui se rendent au Mont-Saint-Michel sur l'encombrement des parkings ou leur dire si le village est saturé" explique Hervé Bierjon.
Un système de régulation des navettes sera également mis en place pour éviter d'engorger le village.