Mont-Saint-Michel: François Hollande, président du tourisme

Le président de la République était au Mont-Saint-Michel ce samedi. Il a annoncé un milliards d'euros sur cinq ans pour le secteur touristique. Objectif: atteindre les 100 millions de touristes en 2020.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour sa seconde visite en Basse-Normandie, le président de la République a choisi le thème du tourisme. Après Alençon en avril dernier où il avait annoncé l'arrivée du service militaire volontaire en métropole, François Hollande était ce samedi dans le sud-Manche pour saluer la fin du vaste chantier du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.

Après avoir sacrifié au traditionnel bain de foule et effectué un tout aussi traditionnel détour par l'établissement de la Mère Poulard, le président a inauguré le barrage du Couesnon, un des éléments essentiels du rétablissement du caractère maritime de la Merveille, un chantier à 185 millions d'euros lancé en 2006 après 10 ans d'étude.


"Vous avez ici un site exceptionnel (...) vous y habitez mais vous en avez aussi la responsabilité, vous devez lui garder, avec les élus qui vous accompagnent, son caractère singulier, unique au monde, vous devez avoir la solidarité de l'Etat", a-t-il déclaré lors de son discours.

Mais c'est plus largement au secteur touristique tout entier que le chef de l'Etat a voulu ce samedi apporter son soutien. "Je souhaite que nous puissions atteindre d'ici 2020" l'objectif de "100 millions de touristes en France", a-t-il poursuivi, la Caisse des dépôts s'étant engagée à "dégager un milliard d'euros sur cinq ans pour accompagner les investisseurs dans le secteur du tourisme". Des fonds d'investissements privés viendront également appuyer le développement du tourisme, a garanti le président.

Rappelant la vocation touristique de la France, François Hollande a jugé qu'il fallait "s'ouvrir aux autres parce que les touristes sont pour beaucoup des étrangers" et que "si on n'aime pas les étrangers, c'est difficile de vouloir développer le tourisme, c'est difficile d'être attractif(...) nous ne sommes pas menacés par les touristes, par les visiteurs et s'ils ne voient pas dans notre pays une grande nation ouverte ils se détourneront nécessairement". Une allusion à peine voilée au Front national à cinq semaines des élections régionales.

Reportage de Pauline Lavoix, Charles Bézard et François Chevre



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information