Mont-Saint-Michel : sécurité et contrôles renforcés pour un Noêl sous état d'urgence

Des gendarmes bien présents sur ce lieu emblématique. Les contrôles se multiplient pour répondre à l'état d'urgence face au risque terroriste après les attaques du 13 novembre et des attentats déjoués depuis.

Les soirées festives dans les rues en cette période de réveillon seront encadrées par les forces de l'ordre. Pas d'interdiction en vue mais les autorités de sécuriser au mieux les rassemblements spontanés. Au Mont-Saint-Michel, deuxième monument visité en France après la tour Eiffel, les contrôles des gendarmes se multiplient également. 
80 % des effectifs des forces de l'ordre restent mobilisés en cette période de fête et de vacances pour faire face à la menace terroriste. Les policiers participeront, pour les messes de Noël, à la sécurisation des lieux de cultes conformément à une directive du ministre de l'intérieur.
Bernard Cazeneuve, ces dernières 24 heures, a largement communiqué sur deux attentats déjoués par les forces de l'ordre.  Une jeune Française convertie à l'islam et son compagnon, tous deux de Montpellier, sont en garde à vue depuis lundi dans une enquête antiterroriste menée à Paris, après la découverte d'un mystérieux faux ventre de femme enceinte.
Ces gardes à vue interviennent alors que la tension est forte en France à l'approche des fêtes de fin d'année, près d'un mois et demi après les attentats de Paris.
Mardi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé qu'un projet d'attentat avait été déjoué la semaine dernière près d'Orléans. Il visait les forces de l'ordre. Le ministre de l'intérieur, mardi, a fait état de 3 414 refoulés aux frontières pour des raisons de sécurité depuis les attentats de Paris le 13 novembre.

A l'approche du réveillon et des fêtes de fin d'année la sécurité est renforcée pour répondre à la menace terroriste. ©France 3 Normandie

Reportage d'A Misery et J Hamard, interviennent Claude Dulamon Sous-préfète d'Avranches et le Capitaine Jean-Luc Mercier Adjoint au commandant de compagnie d'Avranches