Musées du Débarquement : un premier bilan très positif après la semaine du 6 Juin

Les cérémonies du 80e anniversaire du DDay ont rassemblé des milliers de visiteurs lors de cette semaine du 6 juin. Les musées dressent un premier bilan. Et il est plus que bon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Église, une file d'attente est toujours présente devant l'entrée, 5 jours après le 6 juin. Face au clocher, le musée dédié aux parachutistes américains de la 82ᵉ et 101ᵉ Airborne Divisions a suscité l'engouement des visiteurs dans la Manche.

En moyenne, ils étaient plus de 3000 par jour à venir découvrir l'histoire de ces soldats américains et monter à bord du C-47 installé dans une des salles.

Le musée enregistre une légère hausse de fréquentation par rapport au 70ᵉ anniversaire du Débarquement. 1000 personnes de plus alors que le musée faisait peau neuve en 2014.


Carton plein pour les musées

Au musée du Débarquement d'Arromanches, on se félicite aussi du nombre de visiteurs : 1800 en moyenne par jour. Même constat au centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer dans le Calvados. Entre le 1ᵉʳ et le 9 juin, plus de 6000 visiteurs sont venus visiter ce musée, dont près de 40 % de Canadiens, puisque ce musée rend hommage à leurs soldats tombés pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Le musée étant fermé les 5 et 6 juin pour accueillir les cérémonies sur son esplanade, cela ramène le nombre de visiteurs journaliers à plus de 900 visiteurs par jour.

Cartons vides dans les boutiques

Dans les boutiques des musées, les produits édités spécialement pour le 80ᵉ anniversaire du Débarquement sont partis comme des petits pains.  Et notamment au Centre Juno Beach où le rayon textile est en rupture. Tee-shirts, sweats et casquettes ne sont plus trouvables ici, et il n'y aura pas de réassort. Le temps que ses pièces soient fabriquées, la saison sera passée. 

Les boutiques du Memorial Pegasus de Ranville et de l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Église ont également bien vendu. Il ne reste plus de casquettes siglées 80e à Ranville, et seulement quelques tailles de tee-shirts.

Quant à la boutique du Mémorial de Caen, plusieurs articles sont en rupture de stock sur leur site internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information