Nageur disparu en mer : son club de triathlon organise des recherches

Après d'importants moyens déployés samedi 30 décembre 2023 pour tenter de retrouver un nageur disparu au large de Fermanville dans le Cotentin, le club de triathlon de Saint-Lô a décidé de lancer une opération de recherche, vendredi 5 janvier 2023, à l'aide de bénévoles.

Via sa page facebook, le club triathlon de Saint-Lô a lancé mardi 2 janvier un appel à volontaires pour une vaste opération de recherche d'un de ses nageurs disparu samedi 30 décembre 2023 au large de Fermanville.  

Appel aux volontaires

Les recherches seront entreprises demain matin à partir de neuf heures. La marée basse sera plus propice à cette opération de ratissage sur la plage et les rochers de Fermanville et plus précisément à Fort Joret.

Selon le communiqué, les recherches seront poussées vers le Val-de-Saire, le Calvados et la Seine-Maritine. Toute personne susceptible de prêter son concours est invitée à se joindre au point de ralliement sur la plage du Fort Joret.

Le nageur reste introuvable

Le nageur, équipé d'une conbinaison noire et orange fluo, a disparu samedi dernier selon un proche qui a alerté le centre régional opérationnel de surveillance du CROSS Jobourg. Aussitôt, des moyens ont été engagés en début de soirée pour le retrouver.

Une vedette légère de la SNSM, une patrouille terrestre de la gendarmerie, des pompiers du SDIS 50 et un hélicoptère H 160 de la marine nationale  ont été mobilisés pendant plusieurs heures. Le lendelain, les recherches ont été interrompues. 

"Sans éléments complémentaires et le secteur probable de disparition ayant été intégralement investigué pendant plusieurs heures, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, sur proposition du CROSS Jobourg, décide d'interrompre les recherches par moyens dirigés".

Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord

La solidarité porte ses fruits via les réseaux sociaux. Le club de triathlon de Saint-Lô espère qu'il y aura du monde demain sur la plage de Fermanville. Si les recherches semblent organisées du Cap Lévi à Utah beach, le club en appelle à des fouilles élargies du Calvados et à la Seine-Maritime.

Pour cela, les amis du USC Caen Triathlon de Caen, du  Triathlon HAC, du  Triathlon Deauville-Trouville, du Triathlon MSA Triathlon ou de volontaires dévoués à sillonner la côte en fonction des horaires des marées sont vivement appelés à participer à la battue.

Il est aussi conseillé de se munir de jumelles et de prévenir le 17 en cas de découverte du corps.