Neige dans la Manche : le département toujours placé en vigilance orange ce mercredi

Météo France place toujours le département de la Manche, ce mercredi 10 février 2021, en vigilance orange. La N13 est de nouveau ouverte aux poids lourds mais pas l'A84 ni la N175 pour le moment.

La Manche est placée en vigilance orange neige-verglas ce mardi 9 février 2021/ la neige à Neufmesnil dans la Manche
La Manche est placée en vigilance orange neige-verglas ce mardi 9 février 2021/ la neige à Neufmesnil dans la Manche © A.M

Le froid empêchera toute fonte de neige ce mercredi 10 février 2021. La vigilance orange neige verglas est maintenue dans le département de la Manche. Des problèmes de “regel” peuvent survenir la nuit prochaine sur les chaussées mouillées, voire enneigées.

 

La circulation ce mercredi 10 février 2021

De mardi 18 heures à ce mercredi 8h30, l’A84, la RN13 et la RN175 étaient interdites aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes. Une zone de stockage poids lourds était assurée à Guilberville (240 places) et il avait été" recommandé aux poids lourds stationnés dans le département et plus spécifiquement à Cherbourg-en-Cotentin (en sortie de ferries) de rester stationnés sur place jusqu’à la fin de l’épisode neigeux.

 

Depuis 8h30, ce mercredi 10 février, la route nationale 13 est de nouveau ouverte aux poids lourds dans les deux sens de circulation.
L'autoroute 84 et la route nationale 175 (contournement Avranches) restent fermées aux poids lourds. La situation sera réévaluée en début d'après-midi. Il est donc demandé aux camions de plus de 7,5 tonnes de ne pas circuler sur cet axe.

Les transports scolaires de ce jour restent assurés aux horaires habituels. La communauté d’Agglomération du Cotentin maintient les transports scolaires pour la journée de mercredi.
Pour le reste du département, la Région Normandie a communiqué que les transports scolaires et les lignes régulières seront suspendus , mercredi 10 février 2021.

 

L'arrivée de la neige mardi 9 février

Météo France place ce mardi 9 février 2021 le département de la Manche (tout comme l'Orne et le Calvados) en vigilance Orange pour un épisode neigeux attendu en fin d'après-midi entre 18 heures et 19 heures. C'est par le sud que cet épisode neigeux devrait arriver dans le département en fin d'après midi.

La quantité de neige attendue pourrait atteindre 5 à 10 cm dans le Sud-Manche, 3 à 7 cm dans le Centre-Manche et 1 à 5 cm dans le Cotentin. Les chutes de neige ou le verglas sont donc attendues dans des proportions importantes pour la région.

La fin de l'épisode neigeux est prévu pour la fin de nuit voire le début de matinée.

De la neige et du vent : une formation de congères possible

Le vent de Nord Est soufflera en rafales de 40 à 50 km/h sur l'ensemble du département et 60 à 70 km/h sur le Cotentin, ce qui pourrait entrainer la possible formation de congères par endroits.

La préfecture de la Manche alerte sur des risques d'accident accrus, insistant sur le fait que "les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les
difficultés".

Elle conseille de :

Fermeture aux poids lourds de certains axes

La préfecture de la Manche annonce l'interdiction à la de circulation des poids lourds à compter de 18 heures sur l'A84 entre Caen et Rennes, dans les 2 sens, de la RN13 dans le sens Caen-Cherbourg et de la RN175 (Contournement Avranches) dans les 2 sens de circulation.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo froid