Neige dans le Calvados, la préfecture suspend les transports scolaires

Mercredi 10 février 2021, les transports scolaires sont suspendus dans le Calvados. Le département est toujours placé en vigilance orange neige-verglas, jusqu'à jeudi 6 heures.

Des difficultés de circulation en Normandie


Les conditions de conduite sont ocalement délicates (C2) sur 617 km : A84 (14),N158 (14),N154 (27),N13 (27),N12 (27),N1013 (27),N123 (28),N154 (28),N10 (28),N10 (41),A84 (50),N176 (50),N175 (50),N174 (50),N12 (61);


"Le reste du réseau est en conditions de conduite normales (C1)" indique la DIR NO. "Il s'agit d'une situation peu courante caractéristique des situations hivernales les plus marquées rencontrées sur ce réseau au cours des trois derniers hivers."

Les villes sous une fine pellicule de neige ce mercredi matin

A Caen, les lignes du réseau de transport urbain Twisto de 100 à 137 ne circulent pas ce mercredi 10 février. Les rues sont saupoudrées d'une fine pellicule de neige. Attention aux chutes pour les piétons : le verglas est juste sous les flocons et ça glisse vraiment.

Nos confrères de France Bleu sont aux côtés des saleuses de Falaise. Dans tout le département, ces opérations se succède ce mercredi matin.

Le département du Calvados est toujours placé en vigilance orange neige verglas ce mercredi (jusqu'à jeudi 6 heures). Selon Météo France "l'accalmie des précipitations en cours se décale vers l'est en cette fin de nuit et durant la matinée. On n'attend plus de cumuls supplémentaires significatifs. Les températures négatives empêchent généralement la fonte de la neige." 

 

Calvados : neige prévue vers 18 heures mardi 9 février

Les premières chutes de neige, sont attendues dans le sud du Calvados vers 18 heures, en ce mardi 9 février 2021. Elles seront plus soutenues entre 21h et 3h du matin et pourront durer jusqu’en fin de nuit dans le sud du Pays d’Auge, indique la préfecture du Calvados.

Les prévisions météo font état 1 à 8-10 cm de neige, du littoral vers l'Orne, 5 à 10 cm dans le Bocage Virois, la Suisse Normande et le Sud du Pays d'Auge et de 1 à 5 cm sur le Nord du département, du littoral vers l'intérieur des terres.

Les consignes sont assez classiques par temps froid voire neigeux. Il est demandé à chacun de limiter ses déplacements. Ce qui sera facilité autour de 18 heures du fait du couvre-feu en cette période de vigilance sanitaire. Le préfet du Calvados appelle au "civisme en respectant les recommandations des autorités."

Vigilance orange neige-verglas dans le Calvados

La vigilance orange neige-verglas est de mise ce mardi le Calvados (mais aussi pour l’Orne et la Manche) à partir de ce soir et la nuit prochaine. Le ciel sera très nuageux à couvert cet après-midi puis le sud verra des chutes de neige parfois mêlées de pluie.

Cette neige tiendra au sol, rendant les routes glissantes. La neige gagnera ensuite toute la région dans la nuit avec souvent jusqu’à 5 cm au sol. Cet après-midi, des rafales de vents jusqu’à 60 et 70 km/heure sont également attendues.

Suspension des transports scolaires et régulation du trafic

La préfecture du Calvados a prévenu ce mardi 9 février que les transports scolaires seront suspendus mercredi 10 février. Le plan de transport adapté pour les lignes régulières du réseau Nomad car Calvados sera mis en place, publie la préfecture.

Dès ce mardi soir, l'A84 est interdite aux poids lourds, annonce la préfecture dans les deux sens de circulation et la RN13 dans le sens Caen vers Carentan (Manche). A 10 heures ce mercredi matin, la RN13 est de nouveau ouverte aux poids lourds.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo froid prévisions météo