Quelques flocons étaient attendus dans la nuit de mardi 9 à mercredi 10 février. Météo-France maintient le département en vigilance jaune grand froid et crues pour les tronçons Epte et Seine Aval.
Finalement, pas de neige au réveil ce mercredi 10 février en Seine-Maritime. Quelques flocons étaient pourtant attendus dans la nuit. Météo-France maintient le département en vigilance jaune grand froid et vigilance crue pour les tronçons Epte et Seine Aval.
⚠️ @Meteofrance maintient la vigilance jaune ? #neige ❄️ #verglas #grandfroid et crue sur les tronçons Epte et Seine Aval #SeineMaritime.
— Préfet de la Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) February 9, 2021
➡️ Températures minimales : de -6 à -4 degrés
✅ Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques
??https://t.co/yUEcDpWdJd https://t.co/JFPFECcH0V
Les températures maximales seront au-dessous des valeurs normalement observées et comprises entre -1 et 1 degré. En cours de matinée, un vent de Nord-Est soufflant assez fort est attendu sur la pointe de Caux et l'agglomération havraise
Vigilance crue
En Seine Aval, un débit amont soutenu (1950 m3/s à Vernon) génère des niveaux modérés lors des pics de pleine mer sur l'amont du tronçon. Des débordements localisés sont attendus sur la boucle d'Elbeuf pour l'ensemble des prochaines pleines mers.
Les précipitations des derniers jours ont entraîné une hausse importante de l'Epte. La décrue est franche sur l'ensemble du tronçon mais elle est au ralenti à la station de Fourges.
Déclenchement "alerte grand froid"
Compte-tenu des prévisions météorologiques pour les prochains jours, la préfecture de Seine-Maritime a déclenché l’alerte de niveau "grand froid" du plan hivernal. Pour faire face à des capacités d’hébergement saturées, le préfet a décidé lundi 8 février :
À Rouen :
- Gymnase Graindor, pour l’accueil des hommes isolés.
- Le site Collette Yver reste ouvert pour les femmes, familles et enfants. (Ouverture d'un dortoir supplémentaire)
- Extension des horaires de l’accueil de jour EPHETA.
Au Havre :
- Fondation de l’Armée du Salut , pour les personnes isolées, sur le site du Phare.
- Association Femmes et Familles en Difficulté, pour les femmes et familles.
- Extension des horaires des maraudes jusqu’à 1 h du matin.
Sur l’ensemble des territoires
En fonction du niveau d’occupation des dispositifs, des places hôtelières supplémentaires pourront également être mobilisées durant la période de déclenchement, sur le territoire de Rouen, Le Havre, Dieppe, Elbeuf et Fécamp.