Un Normand en mode "Into the wild" sur 5000 kilomètres

Vianney Clavreul, un guide nature originaire de Saint-Pair-sur-Mer, a débuté cet été en Baie de somme une marche de 5000 km qui doit le mener en Andalousie. Tout au long de son voyage, le jeune homme se nourrit de ce qu'il trouve dans la nature.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 440 kilomètres à pied, Vianney Clavreul a fait cette semaine une petite pause salvatrice au domicile familial, en Baie du Mont-Saint-Michel. Le 5 août dernier, le jeune homme est parti de la Baie de Somme, où il exerce le métier de guide nature, en tirant sa charette et ses 50 kilos de matériel nécessaires pour son long voyage, un périple de 5000 kilomètres, loin des sentiers battus, diraction l'Andalousie, au sud de l'Espagne. Arrivée prévue en mars de l'année prochaine.


Cette aventure personnelle se double d'un projet pédagogique. Le jeune homme, spécialiste des plantes comestibles, a décidé de se nourrir exclusivement durant son voyage de ce qu'il trouvera sur son chemin: plantes sauvages et fruits de la pêche composeront ses repas quotidiens. "Je vais à la quête du patrimoine mondial de l'humanité", explique Vianney Clavreul. Le guide nature s'intéresse à l'alimentation des êtres humains avant l'invention de l'agriculture. "Mon idée, c'est de retrouver toute cette alimentation, montrer qu'il est possible de faire un grand déplacement, c'est à dire un travail physique tout en s'alimentant de ces choses là, de manière à faire en sorte que les gens puissent se réapproprier ces choses là".

On peut s'inspirer des temps anciens tout en vivant avec son époque. Pour partager son expérience, Vianney Clavreul utilise les moyens de communications modernes avec un blog et une page Facebook régulièrement mise à jour.


Le guide nature fait également appel au financement participatif via la plateforme Tipee. Les dons lui permettront de menr son vaoyage à bien mais de publier le compte-rendu de son "Initiation à la vie sauvage", un guide destiné à tous qui souhaitent se lancer dans cette aventure.


Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Intervenant:
- Vianney CLAVREUL, guide nature

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information