L'Indication Géographique Protégée est un label européen après lequel les conchyliculteurs normands courent depuis 10 ans. Pas facile de monter un cahier des charges très détaillé sur la production, le goût et les zonages de cette belle iodée très prisée. Le dossier avance...lentement.
Entre celles, vertes et iodées de la côte ouest du Cotentin, et les belles charnues d'Isigny sur Mer, il y a un monde mais toutes sont...normandes. Qui est normand sait que le pays du beurre est aussi celui des huîtres. Le problème est que, dans l'hexagone, cette idée des huîtres normandes peine à entrer dans les têtes des consommateurs.
" Nous produisons chaque année près de 26 000 tonnes d'huîtres" rappelle Thierry Hélie, le président du comité normand des ostréiculteurs. " Près de la moitié de notre production partait en affinage en Charentes maritimes ou en Gironde pour être travaillées et rebaptisées de noms prestigieux".
C'est ce constat qui a décidé la profession normande à se mettre en ordre de bataille pour préparer une IGP ( Indication Géographique Protégée) Huître de Normandie.
Normandes et différentes
Les huîtres normandes naissent, grandissent et sont affinées sur les côtes du Cotentin. Elles sont issues de quatre bassins de production différents : la côte ouest, St Vaast, Isigny-sur-Mer et la Côte de Nacre. Quatre zones et quasiment quatre saveurs différentes pour la plus grande joie des amateurs.
- L’huître de la Côte ouest
Les parcs à huîtres sont disposés tout au long de la côte ouest du Cotentin. Ils sont ainsi exposés à des vents puissants et à des forts courants. Le résultat de ce milieu d’élevage est un goût très iodé et très corsé.
- Les huîtres d’Isigny
Comme son nom l’indique, l’huître d’Isigny est élevée à Isigny-sur-Mer, mais plus précisément au sein de la Baie des Veys très riche en plancton. Cette caractéristique en fait une huître charnue qui est à la fois croquante et douce en goût.
- L’huître de Saint Vaast
Elle est issue du plus vieux bassin ostréicole de la région. Il est situé sur la côte est du Cotentin. Elle est réputée pour son goût affirmé de noisette. Elle est charnue et iodée. Pour être plus précis, sa dénomination complète est l’huître de Saint-Vaast-la-Hougue.
- L’huître de la Côte de Nacre
Elle est élevée au sein du tout jeune site ostréicole de Meuvaines-Asnelles. En effet, il a été créé au début des années 90. Les courants forts et riches auxquels elle est soumise lui confèrent un goût exceptionnel.
Toute cette variété est un atout pour les gourmets mais pour monter une IGP il faut qu'il y ait une homogénéité de la production
Toutes ces bivalves ont en commun une côte, un mode de production et ...l'estran. Le va-et-vient de la marée est très fort dans la Manche et c'est un atout que les professionnels ont porté au cahier des charges de leur future IGP.
"L'estran normand est très important dans la production des huîtres. Ce marnage important amène la nourriture dans les parcs pendant les marées hautes sur les tables de culture des huîtres" explique Thierry Hélie.
350 entreprises vivent de l'ostréiculture en Normandie. Obtenir un signe de qualité de niveau international sera un bon marqueur de leurs savoir-faire.
L'IGP Huître de Normandie est dans les tiroirs depuis dix ans. La période d'opposabilité française vient de se terminer, l'Europe devra bientôt donner son feu vert au dossier pour que l'IGP soit pleinement approuvée, peut être en fin d'année.
Alors croissons les doigts pour que dans la hotte du Père Noël, cette année, il y ait plein de bourriches d'huître de Normandie assorties d'un joli logo jaune et bleu.