L'hélicoptère de la sécurité civile a une nouvelle fois été mobilisé ce samedi 24 août, dans la soirée, pour porter secours à un promeneur imprudent en baie du Mont-Saint-Michel..
Quelques jours seulement après avoir secouru une femme de 42 ans et un homme de 45 ans piégés par la marée sur l'île aux Moustiques, l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile a une nouvelle fois été mobilisé en baie du Mont-Saint-Michel ce samedi 24 août. Dans la soirée, le Service d'incendie et de secours (SDIS) de la Manche a alerté le centre régional opérationnel de sauvetage (CROSS) Jobourg de la présence d'une personne "à une distance significative du Mont". Celle-ci avait alors de l'eau au niveau des chevilles alors que la marée (au fort coefficient ce jour-là) remontait et que la nuit tombait.
L'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile a alors été envoyé sur zone. Une fois la personne localisée, elle a été hélitreuillée à bord de l'appareil. Elle a ensuite été déposée en sécurité sur la terre ferme au niveau du Bec d'Andaine.
Après cette nouvelle opération, la préfecture maritime de la Manche réitère ses appels à la prudence pour "éviter de mobiliser inutilement de nombreux moyens de sauvetage". Elle rappelle aux usagers de la mer qu'il convient de s'informer sur les conditions météo avant toute excursion, de disposer d'un moyen de communication, de conserver en permanence un repère visuel sur la terre ferme ou un point de repli, et de ne pas s'aventurer dans l'estran quand on ne connaît pas les lieux.