• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un oeuf de la taille du record du monde trouvé en Normandie

Ce n'était pas un gros oeuf mais un TRES gros oeuf : un record dans la Manche ! / © Radio France/Maxppp
Ce n'était pas un gros oeuf mais un TRES gros oeuf : un record dans la Manche ! / © Radio France/Maxppp

Il est à quelques millimètres du record du monde. Un oeuf de très grosse taille a été retrouvé dans la Manche la semaine dernière. On aurait pu croire celui d'une cane mais c'est bien dame Cocotte qui l'a offert à ses fermiers, des éleveurs de la région de Gavray. 

Par Alexandra Huctin

On a bien du mal à vous le montrer en photo, seul le correspondant local du journal La Manche Libre a eu le réflexe de faire une photo tant que l'oeuf était là ! Au début du mois de septembre, un agriculteur de Gavray a eu la surprise de ramasser dans son poulailler un oeuf hors norme, à deux doigts 
( et même moins !) de battre le record du monde.
 

Manche : sa poule a pondu le plus gros œuf du monde !

Jean-Pierre Deguelle détient-il le secret de la poule aux œufs d'or ? Vendredi 6 septembre 2019, cet habitant de Gavray (centre-Manche) a ramassé dans son poulailler un œuf de 8,5 cm de long pour 6 cm de large et pesant 128 g. Des dimensions proches du record mondial.



Un peu agacés d'être interrogés sur cette histoire insolite qui fait sensation dans la commune, la famille Deguelle, de Gavray dans la Manche, a bien mesuré un oeuf étrange le 6 septembre dernier en revenant du poulailler : il était de 8,5 cm de long pour 6 cm de large et d'un poids de 128 g. Le record mondial n'était pas loin : 9 cm de long pour 6 cm de large et un poids de 120 g.

"Et à côté il y en avait un tout petit petit... à l'intérieur du gros, il y avait trois jaunes", raconte l'éleveuse.
Dans cette exploitation on n'est pas plus étonné que ça, puisqu'en 2014, déjà, une poule avait pondu un autre géant. Question de génétique ?

"Cocotte", depuis, n'a pas renouvelé l'exploit. 

Sur le même sujet

Interview d'un agriculteur converti au bio grâce à Danone

Les + Lus