Cela fait des siècles que les hommes - et les femmes - normands et bretons se déchirent au sujet du Mont-Saint-Michel. Alors, on a demandé à ChatGPT, une intelligence artificielle, de trancher la question une bonne fois pour toutes. Toutefois, y est-elle parvenue ?
"Le Couesnon dans sa folie, a mis le Mont en Normandie... Mais dans sa raison, le rendra aux Bretons". Même le plus célèbre des dictons sur le Mont-Saint-Michel n'a pas réussi à véritablement trancher le sujet. Mais à qui donc appartient la "8e Merveille du Monde" ?
Dédié à l'archange Saint-Michel, juché sur un rocher massif situé à quelques hectomètres des côtes, le mont éponyme a été érigé au début du VIIIe siècle. Il est fondé à l'époque par des chanoines du diocèse normand d'Avranches. Divers découpages politiques le concèdent ensuite tantôt à la Bretagne, tantôt à la Normandie. Dès le XIIe siècle, des textes attestent de l'appartenance du Mont à cette dernière. Pourtant, 900 ans plus tard, la querelle persiste entre les deux régions à propos de son appartenance.
Pour ChatGPT, la Merveille est normande, mais...
Puisque les humains n'ont pas réussi à se départager, on a sollicité ChatGPT, une intelligence artificielle supposée être en capacité de nous aider à résoudre nos dilemmes. Lorsqu'on lui pose la question "Dans quelle région se situe le Mont-Saint-Michel ?", celle-ci est catégorique : "Le Mont-Saint-Michel est situé dans la région Normandie en France". Toutefois, elle mentionne la proximité avec la région Bretagne.
ChatGPT est un vrai Normand
En revanche, lorsque l'on interroge la désormais célèbre intelligence artificielle sur l'appartenance régionale de la Merveille, celle-ci est bien moins formelle. "Le Mont-Saint-Michel est situé sur la côte normande, mais son histoire est étroitement liée à la Bretagne voisine (...) Aujourd'hui, le Mont-Saint-Michel est considéré comme un site emblématique de la Normandie, mais il est également considéré comme un symbole important de l'histoire et de la culture bretonne".
Plus on questionne ChatGPT, moins il est clair sur le sujet. Même s'il ne peut, en principe, pas éprouver de sentiments, on sent qu'il tient profondément à ne froisser personne, ni les Normands, ni les Bretons. "En fin de compte, on peut dire que le Mont-Saint-Michel est normand d'un point de vue administratif et géographique, mais qu'il a une histoire et une culture qui sont influencées par les deux régions de la Normandie et de la Bretagne. Il est donc difficile de dire avec certitude si le Mont-Saint-Michel est normand ou breton".
Finalement, même en ayant recours à l'intelligence artificielle, pas sûr que nous soyons plus avancés dans cette quête de vérité autour de l'appartenance du Mont-Saint-Michel. Toutefois, après cette enquête très approfondie et rondement menée, et à la vue des réponses apportées, évasives, sans claire prise de position, on peut au moins certifier que ChatGPT est bien plus normand que breton.