Opération de sécurité en mer au large de Granville dans la Manche

Comme chaque année, la brigade de surveillance du littoral de la gendarmerie mène des opérations de contrôles des plaisanciers au large de Granville dans la Manche. Objectif : vérifier que les règles de sécurité sont respectées.
© Catherine Berra
« Je vérifie l’homologation de la brassière ». Le lieutenant-colonel Gabriel Coupé inspecte le matériel du bateau d’un plaisancier non loin des îles Chausey.

Cette opération de contrôle est un rituel pour la brigade de surveillance du littoral à Granville. Elle a pour but de vérifier que le matériel de sécurité est bien aux normes. Gilet de sauvetage, extincteur, permis bateau… et d’émettre quelques rappels de base:

« Nous ne sommes pas tolérants sur les grosses infractions. Il y a notamment l’absence de brassières ou si elles ne sont pas conformes car trop usagées ou ne présentant pas un niveau de sécurité suffisant. L’extincteur doit être présent également et conforme en terme de date de péremption. »
 

Eviter les drames


Les plaisanciers se prêtent volontiers aux contrôles. Le cas échéant, les contrevenants peuvent être verbalisés. Mais la gendarmerie fait surtout œuvre de pédagogie. Le but étant d'éviter les drames.

Certains se tiennent régulièrement au courant de l’évolution des règles de sécurité applicables aux petites embarcations car la législation évolue régulièrement.
 

Le reportage de Catherine Berra et Joël Hamard :

 
Dans ce reportage : Le lieutenant-colonel Gabriel Coupé, brigade de surveillance du littoral de la gendarmerie
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société