Le magasin a ouvert ce mardi dans le sud-manche est exclusivement consacré aux célèbres jouets de la marque allemande. Son créateur, est d'abord un collectionneur avant d'être un commerçant.
A 47 ans, Bruno Lacroix est peut-être, malgré son âge, plus enfant que bien des enfants de notre époque. "Autrefois, la boite de jouets arrivait, le papa l'ouvrait, les gamins étaient bien contents qu'il donne un coup de main pour le monter et puis on jouait ensemble. Aujourd'hui, on a son écran, sa tablette, son ordinateur, chacun est de son côté. Il n'y a plus de jouet, il n'y a plus de rêve". Bruno Lacroix, lui, passe encore des heures à monter, démonter, customiser dans son antre. Son trésor : une collection de 20 m3 de Playmobil, les jouets de la marque allemande qui a presque son âge (créée en 1974).
La passion, c'est aussi ce qui a conduit le collectionneur à se lancer dans une nouvelle aventure, celle du commerce. Il a ouvert ce mardi 1er novembre, à Bréhal, une boutique entièrement consacrée aux Playmobils. "C'est un coup de tête, j'ai vu une vitrine vide, je me suis dit : tiens l'espace est sympa, on pourrait faire quelque chose. Je n'avais jamais fait de boutique, j'avais envie de voir ce que c'est. Ca durera un mois, ça durera deux ans, je ne sais pas, c'est une passion, c'est un jeu avant tout". Le magasin s'adresse à tous, enfants, parents et collectionneurs. On y trouve du neuf, de l'occasion et de l'import, en provenance directe d'Allemagne, patrie de ces figurines.
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Joël Hamard
Intervenant :
- Bruno Lacroix, collectionneur