Les peintres de la Marine font escale à Tatihou pour la croquer

Ils sont onze à partager cette escale d'une semaine à Tatihou. Onze peintres officiels de la Marine : sculpteur, peintres, photographe et dessinateur, invités par le Département à croquer cet site exceptionnel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 18 juillet 2017, un important incendie ravageait les réserves du musée maritime de Tatihou.  Ce dernier conservait notamment des œuvres de plusieurs peintres officiels de la Marine (POM). Dans le sinistre, le site a perdu bon nombre de ses trésors. Il ne reste plus que les peintures de Théodore Gudin, Léon-Gustave Ravanne Michel Bez et Marie Détrée-Hourrière. Le musée conserve encore également un dessin et des gravures d'après Joseph Vernet.

Cette semaine, plusieurs peintres ont posé leur chevalet sur l'île. Ils ont répondu à l'invitation du Département de la Manche. Ces artistes, tous peintres de la Marine nationale et habitués travailler quand ça tangue, ont posé le pied à terre pour coucher sur la toile ce que l'île leur inspirait. A la suite de leur séjour, chacun a fait don d'une oeuvre au musée maritime de Tatihou, un musée qui a perdu l'an dernier dans les flammes 186 toiles.


Reportage de Laïla Agorram et Sylvain Rouil
Intervenants:
- Jacques Rohaut, peintre officiel de la Marine
- Jean Lemonnier, peintre officiel de la Marine
- Manuella Bernard, responsable de la promotion de Tatihou

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information