PHOTOS - La dune s'ouvre en deux à Surtainville : le cordon dunaire s'élargit de 5 mètres

Une conjugaison de phénomènes naturels a contribué à élargir le cordon dunaire, transformé en un cours d’eau avec deux rives espacées de cinq à six mètres. La maire de Surtainville a alerté les pouvoirs publics.

Le cordon dunaire s'est élargi en quelques semaines à Surtainville sur la côte Ouest du Cotentin.
Le cordon dunaire s'est élargi en quelques semaines à Surtainville sur la côte Ouest du Cotentin. © France Télévisions

La maire de la commune de Surtainville, située sur la côte ouest du Cotentin est inquiète. En quelques semaines, une faille de plusieurs mètres de large s’est constituée sur une partie du cordon dunaire qui serpente un site classé Natura 2000.

© France Télévisions
© France Télévisions

Si les images sont impressionnantes, la conjugaison des phénomènes naturels qui est à l’origine de cette énorme faille l’est tout autant. "On a l’exutoire d’un bassin versant qui est aussi sableux. Tous les écoulements sont arrivés à ce niveau-là. Cela a créé une pression sur le cordon dunaire. Puis on a une remontée de nappe phréatique qui a tendance à fragiliser le pied de dune, les tempêtes d’hiver, l’érosion et la mer, percent le cordon et ont créé cette brèche", énumère Yann Mouchel garde du littoral et membre du syndicat mixte espaces littoraux de la Manche.

Le bassin versant de Surtainville.
Le bassin versant de Surtainville. © France Télévisions

S’est ainsi formé en l’espace d’un mois un fossé déversant les eaux pluviales en direction de la mer. Cette partie du cordon dunaire est devenu un cours d’eau avec deux rives, désormais espacées de cinq à six mètres. Une menace grandissante pour cette zone tampon et son sentier du littoral inaccessible depuis que la passerelle a été mise à terre en raison du mouvement des sols.

Des habitations à proximité

Face à l’urgence de la situation, la maire a fait appel aux différents services de l’état pour tenter d’enrayer le phénomène. "La police de l’eau est venue sur place et nous a donné l’autorisation de faire un curage sur une cinquantaine de mètres pour essayer de casser cet effet cascade, on verra bien si ça a des conséquences... ", souffle Odile Thominet, maire de Surtainville.

Avec le temps les difficultés risquent de s’accroître un peu plus sur cette zone où les premières habitations se situent à près de deux kilomètres. D’ici à la fin du mois, le danger devrait venir à nouveau du large avec un gros coefficient de marais annoncé.

Reportage à Surtainville

Le Cordon dunaire élargi à Surtainville ©France Télévisions

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cotentin nature écologie environnement climat